Les téléspectateurs québécois ont été rapidement conquis par Masterchef Québec. Donc, quand une émission devient aussi populaire, les gens s'intéressent à l'envers du décor.
Bien des cuisiniers en herbe dans leur salon se sont demandé comment les 16 participants faisaient pour connaître les recettes de tous ces plats, sans aide. Il faut savoir que les candidats de Masterchef ont accès à une « bible » avant le début des tournages. Celle-ci contient plusieurs recettes, dont des bases importantes, comme la béchamel ou la sauce hollandaise. Les participants ne savent pas quels mets on leur demandera de cuisiner, mais ils ont l'opportunité d'étudier avant de se lancer dans l'aventure.
Yves nous disait récemment que sa recette de tartare, il n’avait eu l'occasion de la faire qu'une seule fois à la maison avant de s'exécuter devant les caméras. « Il y a des personnes qui l'ont pratiqué pendant une semaine », nous disait-il.
Ce dernier nous expliquait également que les téléphones des concurrents leur sont retirés à leur entrée dans la cuisine de Masterchef afin qu'ils n'aient pas recours à internet pour les aider dans leur préparation.
Les tournages ont lieu trois jours par semaine, du mardi au jeudi. Certains ont pris congé pour la durée des tournages, mais plusieurs, comme Yves, ont continué de travailler en même temps, ce qui n'était pas de tout repos. « Le lundi et le vendredi, je travaillais sur l'asphalte », indiquait Yves.
« [Les jours de tournage,] je partais de Drummondville à 5 h, parce que les tournages étaient à 7 h du matin. Il y a d'autres candidats qui étaient à l'hôtel, sauf que moi j'ai la garde complète de mon fils, qui a 15 ans, donc il fallait que je revienne à la maison pour ne pas qu'il soit tout seul. J'arrivais chez nous, il était 21 h 30. »
Masterchef Québec a donc été une expérience enrichissante, mais assez intense pour quelques candidats! Yvon nous disait aussi récemment qu'il n'avait pas arrêté de travailler pendant les tournages.
Pour ceux qui s'intéressent aux coulisses de l'émission, nous vous invitons aussi à découvrir ce que la production fait des surplus de nourritures.