Publicité
Télé

Les Chefs! iront encore plus loin cette année

Les Chefs

Il y a de ces indémodables qu’on ne se lasse pas de retrouver à la télé chaque année. La compétition culinaire Les Chefs! fait partie de ces rendez-vous réconfortants, et les adeptes du jeu mené par Élyse Marquis auront encore une fois l’eau à la bouche au printemps, alors que Les Chefs! reviendront à ICI Télé pour une 12e saison.

Les visages aimés à la tête de l’émission seront tous de retour : l’animatrice Élyse Marquis, la coach et mentore Colombe St-Pierre, ainsi que les quatre juges permanents Jean-Luc Boulay, Isabelle Deschamps Plante, Normand Laprise et Pasquale Vari.

Les tournages ont commencé à la fin janvier, début février, et Élyse Marquis a confié à Showbizz.net qu’on exploitera encore plus en profondeur les différents rouages du concept dans cette nouvelle édition.

« On va un peu plus loin encore dans les jeux et les mécaniques, sans dénaturer l’émission qu’on connaît. Ils [les candidats] font de la gastronomie, mais on les pousse. Ils sont capables! Dès les premières émissions, il y aura des petites twists », a laissé miroiter celle qui joue souvent les trouble-fêtes lors des défis, mais qui constitue également une « grande soeur » pour les aspirants-chefs.

Déjà, à la mi-janvier, la nouvelle cohorte de cuistots participants avait été dénichée, et Élyse nous en disait le plus grand bien.

« Ils sont formidables. Surtout avec la belle brigade qu’on a eue l’an passé, la production a fait attention de trouver des gens qui sont super talentueux, avec de belles personnalités. Ils sont allés recruter partout au Québec. Ça va être le fun! »

« J’aime la vulnérabilité et le travail de ces jeunes-là », a ajouté celle qui a adressé, dans le temps des fêtes, un sympathique clin d’oeil aux anciennes publicités de Tim Hortons dans lesquelles elle jouait avec Patrick Labbé, au début des années 2000.

« On passe des journées avec eux; quand on dit qu’ils cuisinent une heure et demi, c’est vraiment une heure et demi, et il y a du temps d’attente. Je les trouve beaux et courageux. Je les adore. Et j’aime jaser avec mes juges. Je suis rendue vraiment à l’aise, c’est comme ma maison, "Les Chefs!", maintenant. On ne sait jamais à quoi s’attendre! »

En attendant la relance à l’écran – la date de début de la saison n’a pas encore été précisée –, remontons un peu dans le temps. Vous souvenez-vous de la petite histoire des Chefs! à Radio-Canada?

Ce format original, développé par la maison de production Attraction, a d’abord pris l’antenne à l’été 2010, avec Julie Bélanger et Daniel Vézina à l’animation. Laurent Godbout, Pasquale Vari et Jean-Luc Boulay formaient alors le panel de juges. Laurent Godbout a quitté l’année suivante et fut remplacé par Normand Laprise.

Aux côtés de Daniel Vézina, Julie Bélanger est demeurée trois ans, puis a tiré sa révérence en 2013. Élyse Marquis lui a succédé la même année et est demeurée aux commandes en 2014 pour Les Chefs! - La revanche, qui rassemblait des candidat.es de toutes les moutures précédentes de l’émission. Élyse Marquis a également piloté le concours télévisé de 2017 à 2020, puis en 2022 et, bientôt, en 2023.

Entre-temps, vous vous rappelez des Chefs! - La brigade, que conduisait Chantal Fontaine en 2015? La formule avait essuyé de vives critiques, à un point tel que Radio-Canada avait choisi de signifier leur congé aux Chefs! en 2016 et de miser sur une nouveauté, Le combat des villes. Bianca Gervais et Sébastien Benoît tenaient la barre de cette joute aux fourneaux, accueillie plutôt tièdement et non-renouvelée l’été suivant, puisque les troupes des Chefs! ont repris du service. La franchise a également fait une pause en 2021 en raison d’une certaine pandémie qui a ralenti le monde pendant presque deux ans; les épisodes de 2020, eux, avaient été enregistrés avant que la COVID-19 ne s’étale à la planète entière.

Du côté des spécialistes en cuisine, Daniel Vézina a été l’un des principaux visages des Chefs! de 2010 à 2014, puis de 2017 à 2020. En 2022 s’y greffaient deux nouveaux visages féminins, soit Colombe St-Pierre à titre de mentore, et Isabelle Deschamps-Plante (elle-même diplômée des Chefs! en 2013) comme membre du jury.

Quant au trio Pasquale Vari, Jean-Luc Boulay et Normand Laprise, il a officié de 2011 à 2014, de 2017 à 2020, était encore de l’aventure l’an dernier et le sera à nouveau en 2023. En 2015, dans Les Chefs! - La brigade, ce sont Anne Desjardins et Stéphane Modat qui évaluaient les compétences des concurrents. Différents juges invités (Martin Picard, Helena Loureiro, Martin Juneau etc) ont également effectué des apparitions sporadiques aux Chefs! à travers les ans.

Ça fait beaucoup de mouvement en cuisine, n’est-ce pas…? Mais tant que l’assiette continue de pétiller de saveur et de « respecter le produit », on ne se plaindra pas le ventre plein…

On retrouve également Élyse Marquis au happening de variétés Zénith, à ICI Télé, le jeudi soir. Elle y tient le rôle de capitaine de la génération X. On a même pu apercevoir sa fille dans le public dans les dernières semaines. Ce jeudi, 2 mars, s'amorcent les quarts de finale de la sympathique compétition musicale.

L’un des finalistes de la plus récente saison des Chefs!, Amine Laabi, a rapidement fait sa place dans l’univers gastronomique québécois. Voyez ici le projet qui l’a rapidement happé, sitôt terminé son séjour dans le décor de CinéPool, à LaSalle, là où sont tournés les segments des Chefs!.

Une autre émission culinaire appréciée des téléspectateurs aura également droit à une nouvelle saison en cours d’année. Plus de détails ici.

Mentionné dans cet article