Lundi prochain, les téléspectatrices et téléspectateurs auront droit à une scène particulièrement bouleversante dans la série Les armes, un moment qui met en lumière l'abnégation et le dévouement des militaires.
Dans ce contexte, deux comédiens offrent des performances exemplaires, assez pour nous faire verser quelques larmes dans notre salon.
Dans cette scène, le colonel Louis-Philippe Savard se rend chez l'officier Laurin, retiré des forces armées en raison de la maladie. En effet, celui-ci est atteint d'un cancer et ses jours sont malheureusement comptés. Il est aussi l'un des seuls officiers qui pourraient témoigner des agissements mystérieux du Colonel Allan Craig, mais le colonel Savard décide de lui épargner cet ultime interrogatoire.
Ainsi, nous avons droit à une scène très émotive dans laquelle un survivant de l'Afghanistan témoigne de son soutien au collègue qui lui a sauvé la vie, sévèrement éprouvé par les traitements palliatifs qui lui permettent de prolonger sa durée de vie.
Évidemment, on connaissait l'immense talent de Vincent-Guillaume Otis, capable de nous faire vivre toutes les émotions dans une même scène. Il nous l'avait prouvé à plusieurs reprises dans District 31, mais il le prouve à nouveau dans Les armes. Il trouve d'ailleurs la réplique parfaite avec le comédien David Giguère (voir sa photo ici), qui arrive à incarner à la fois la fragilité et l'honneur dans cette scène déchirante. Une performance remarquable qui lui attirera certainement d'autres engagements professionnels.
Les textes touchants de l'auteur Pierre-Marc Drouin et la réalisation sensible de Jean-Philippe Duval contribuent à rendre cette scène marquante.
Voilà un moment qui ne manquera pas de faire vibrer le public de la série, mais plus particulièrement les familles de militaires, qui connaissent les sacrifices qui doivent parfois être faits pour la nation.
L'épisode sera présenté lundi le 20 janvier à 20 h sur les ondes de TVA.