Publicité
Télé

L'Échappée propose une intrigue bouleversante sur la violence familiale

L'échappée

Cette saison, la série L'Échappée propose des intrigues dans l'air du temps. Après avoir introduit un conspirationniste, voilà que l'épisode présenté ce lundi abordait la violence familiale. Alors que les signalements sont en hausse à la DPJ et que le triste cas de la fillette de Granby marque encore nos esprits, pendant que le procès est en cours, ce sujet ne saurait être plus d'actualité et digne de mention, à des fins de sensibilisation. La thématique a été abordée avec beaucoup de sensibilité et de respect pour le travail des intervenantes et intervenants sur le terrain.

L'intrigue bouleversante a été introduite alors que l'on suivait Noémie Francoeur, personnifiée par Anick Lemay, lors de son retour au travail au centre L'Échappée comme travailleuse sociale. Celle-ci a hérité de nombreux suivis de cas, où elle a notamment eu à expliquer les bases de l'alimentation et retirer des lentes de la tête d'une jeune fille. Mais c'est lorsqu'elle est débarquée chez une famille en crise, avec un père particulièrement agressif, que les choses se sont compliquées. Celui-ci affirmait que sa petite fille, Lilou, était partie avec sa conjointe, mais les choses étaient beaucoup plus compliquées que cela. Cette scène n'était pas sans rappeler certains moments véridiques, franchement choquants, présentés dans la série documentaire Au coeur de la DPJ, vue récemment.

Suivant son instinct et après avoir examiné de près la situation familiale, Noémie a demandé à son patron d'envoyer des renforts policiers à la demeure de la jeune fille. Celle-ci a été retrouvée attachée à son lit, dans un fâcheux état corporel, victime de sévices. La scène était particulièrement difficile à regarder, mais bien livrée. Plusieurs téléspectateurs ont dû y verser des larmes. L'épisode s'est terminé sur une Noémie en crise, qui pleurait d'avoir dû vivre un tel drame familial lors de son retour au travail. L'autrice de la série confiait récemment au 7 jours : « Noémie est un peu à la dérive. Elle a vécu plusieurs séparations: elle a perdu la garde de Charlie, a rompu avec son chum, vit des tensions avec Jade et a perdu sa meilleure amie, Marie-Louise. C’est énorme. Noémie retourne à L’Échappée un peu à reculons, mais c’est comme si la vie la poussait là, et qu’elle n’avait d’autre choix que d’y aller. » Des difficultés avec son père, Clément Francoeur (Rémy Girard), affecté par l'alcoolisme, sont aussi au coeur de cette histoire.

Dans le même épisode, Claudie (Kelly Depeault), inquiète pour sa soeur Jade (Charlotte Aubin), a émis de gros doutes concernant la retraite menée par Jean-Simon (Steve Gagnon). S'agirait-il d'une secte? Depuis les débuts de cette histoire, le mystérieux Jean-Simon ne semble pas net. Croyez-vous que cette histoire va finir par mal tourner pour Jade, Joëlle et Astrid?

Mentionné dans cet article