Publicité
Entrevues

L’Échappée : Les comédiens nous partagent des anecdotes croustillantes de tournage

Rencontre de presse pour la finale de L'Échappée

Fous rires, virus, lieux de tournage étranges… Il s’en est sûrement produit énormément, des moments cocasses, pendant les sept ans de tournage de L’Échappée! À l’occasion d’une ultime rencontre avec quelques acteurs de la série, qui se conclut définitivement ce lundi, nous leur avons demandé de nous raconter des anecdotes croustillantes qui leur resteront en mémoire en repensant à ce projet marquant. Riez un coup en lisant leurs réponses plus bas!

En attendant ce dernier épisode qui bouclera la boucle pour les habitants de Sainte-Alice-de-Rimouski et leur centre jeunesse, voyez nos hypothèses à propos de la finale ici, et lisez ici notre entrevue avec l’auteure Mylène Chollet, qui trace le bilan de cette belle aventure. Aussi, déjà en décembre, la comédienne Charlotte Aubin (Jade Francoeur) nous confiait vivre un deuil à l’approche de cette importante page qui se tourne. Lisez ses propos remplis de tendresse ici.

Le dernier épisode de L’Échappée est diffusé ce lundi 27 mars, à 20 h, à TVA.

Marie-Soleil Dion (Sophie Cartier) : « J’ai eu de gros fous rires avec Jean-François Nadeau (alias Robin). On a beaucoup ri. Nous, on se connaissait parce qu’on avait fait de l’impro ensemble à la LNI. On n’était pas si proches, on était juste des collègues comme ça. Puis, on a développé une amitié avec "L’Échappée", et on a eu de vrais gros fous rires. Dans mes plus gros fous rires de plateaux, il y a ceux avec Jean-François et Anick (Lemay). C’est dur à expliquer, mais Jean-François est très grand, et moi je suis petite. À un moment donné, on avait du retard, il fallait qu’on avance, et l’équipe n’avait pas le temps d’arranger quelque chose, de me mettre sur un bloc, alors Jean-François devait se pencher, "squatter". Il fallait qu’on sorte du cadre, et il marchait en "squattant" pour avoir l’air de la même grandeur que moi. Ça ne paraissait pas à l’écran, mais pour nous, ç’a été tout un fou rire! Une autre fois, il avait cassé ses lunettes... »

Anick Lemay (Noémie Francoeur) : « Dans la première saison, Jade (Charlotte Aubin) et Xavier (Félix-Antoine Duval) étaient supposés se marier, mais finalement, David Lelièvre (Patrick Hivon) est arrivé dans le portrait et tout a ch*é. Quand ils se sont mariés pour vrai, à la quatrième ou cinquième saison, au moment de tourner, ce pauvre Félix-Antoine, qui interprétait Xavier, était malade comme un chien! Mais malade! On ne savait pas ce qu’il avait, mais il avait une fièvre à tout casser. On lui donnait des Tylenol, tout ce qu’on pouvait, et rien ne passait. Et il puait! Il avait une haleine dégueulasse… Mais il se mariait, ce jour-là! Notre pauvre Charlotte Aubin capotait sa vie. Il nous parlait et on avait envie de se sauver… Et elle, elle devait l’embrasser! Le lendemain, on a su qu’il avait la scarlatine [Une infection extrêmement contagieuse, NDLR]. Heureusement, nous qui étions proches de lui, on l’avait tous déjà eu. Félix-Antoine faisait pitié. Dans notre métier, on ne peut pas être malade. "The Show Must Go On", c’est vraiment ça! »

Steve Gagnon (Jean-Simon Cardinal) : « On tournait, tout au long de la saison six, dans un vieil hôtel, un taudis, laissé à l’abandon. À l’écran, on en faisait un endroit assez charmant, assez chaleureux, où les gens faisaient du yoga… Mais, au bout du compte, c’était un lieu dégueulasse, insalubre. À un moment donné, quelqu’un a voulu faire une sieste, puisqu’il y avait des lits partout; on était dans un hôtel. La personne a soulevé un drap et il y avait – parce qu’il y avait des souris mortes et des crottes partout, dans les prises de courant, dans les éviers… –, dans le lit, une grosse flaque de sang avec des tonnes de crottes. Probablement qu’une souris avait accouché là et que les bébés y sont restés. Le lit et le matelas étaient dé-geu-lasses! Ça sentait mauvais… Alors qu’à l’écran, l’endroit était charmant et chaleureux. »

Chantal Fontaine (Gisèle Bayeur) : « Je suis arrivée dans "L’Échappée" à la cinquième saison, en pleine pandémie. Et il y a des visages sur le plateau, des techniciens, que j’ai vus pour la première fois sans masque au "wrap party" [fête soulignant la fin d’un tournage, NDLR], récemment! C’est fou, après trois ans! Trois ans! On pense que les yeux disent tout, mais non; le nez et la bouche aussi en disent beaucoup! C’était très drôle, après trois ans, de faire : "Mon Dieu, c’est à ça que tu ressembles!" Parce que les techniciens ont été masqués vraiment tout du long. Pendant trois ans, on a vu juste leurs yeux. On s’était imaginé des moitiés de faces qui ne correspondaient pas du tout à la réalité! Ces personnes, si je ne les avais pas vues au "wrap party", je ne les aurais jamais reconnues dans la rue! »

Kelly Depeault (Claudie Lyndsay) : « J’ai déjà parti une alarme de feu sur le tournage de "L’Échappée". Dans la scène, Noah Parker, qui jouait Raphaël, devait partir une fausse alarme de feu. Entre les prises, je me demandais quel était le sentiment de faire "Sling!" (dit Kelly, en mimant le geste de tirer sur le dispositif d’alarme). Alors, j’ai fait "Sling!" sur la vraie. Et ç’a fait "Ouin, ouin!" (elle imite le bruit d’une alarme bruyante). Là, je pleurais et je disais : "Ça va coûter cher à la productiooon!" (elle exagère une voix en pleurs). Sinon, c’était correct. Mais, à ne pas refaire! Ou, encore, quand j’avais 15 ans [elle a commencé à jouer dans "L’Échappée" à 14 ans, NDLR], à un moment donné, j’étais tannée de mes cheveux et je les ai coupés. C’est probablement ma première et dernière erreur de coupe de cheveux pour le cinéma! Au CCM [département de costumes, coiffure, maquillage, NDLR], ils capotaient. Ce n’était pas droit, j’avais juste eu "une bulle". C’était l’horreur! »

Noah Parker (Raphaël Cloutier) : « Je me souviens de plein de petits moments très drôles. Mon personnage, Raphaël, a souvent été un bouc émissaire, parce qu’il faisait ch*er tout le monde (rires). Il y a des scènes où Raphaël buvait du laxatif et se déféquait dessus, où il se faisait taper avec une brique enveloppée dans une taie d’oreiller… Tous ces moments-là me faisaient réaliser combien le monde détestait ce personnage. Puis, on apprenait à l’aimer. Cette transition m’a beaucoup plu. Ça m’a fait du bien que Raphaël devienne plus aimable, parce que, pendant un an et demi, j’étais le petit détestable du Québec et je me faisais reconnaître pour ça! (rires) »

Félix-Antoine Duval (Xavier Étienne) : « Quelque part dans la troisième saison, avec Charlotte Aubin, qui joue Jade, on avait plusieurs belles scènes ensemble. Dans l’une d’elles, on était dans la cuisine, on jasait et on était contents. Charlotte venait de se faire enlever les dents de sagesse; elle avait la bouche d’écureuil. Des fois, quand on est comédiens, on apprend à suivre notre impulsion pour plus de spontanéité; alors, quand la scène se terminait, on se faisait un câlin, et vers la fin du câlin, j’ai regardé Charlotte et je l’ai "croquée". Sous l’impulsion, j’ai croqué sa joue, comme un "move" d’amoureux. Puis, je suis parti, tout content de ma spontanéité. Et alors, j’ai entendu "Coupez!". Je me suis retourné et j’ai vu Charlotte qui était au bord des larmes et qui avait le goût de me "fesser"! J’ai fait : "Mon Dieu, je m’excuse!" Ça, c’était la chose à ne pas faire…! »

« Puis, concernant l’anecdote racontée par Anick Lemay, la fois où j’ai été malade, les gens n’y ont vu que du feu. C’est la magie du cinéma! Le matin du tournage, j’arrive, et je ne "feele" pas. Je demande au cuisinier de me faire un casse-grippe puissant, oignon, gingembre, ail, jus de citron, "name it". Puis, je bois, je bois, je me dis qu’on va casser ça. Finalement, rien n’y fait. Je suis en "suit" de marié, assis sur une chaise et roulé en petite boule, et je sens les muscles de mes cuisses trembler. À "3,2,1 action!", la marche nuptiale part, je me mets un sourire dans la face, et dès que ça crie "Coupez!", je m’effondre. Le punch de cette histoire, c’est que j’avais la scarlatine, une maladie d’enfant que je n’avais pas encore pognée… »

Mentionné dans cet article