Publicité
Télé

La télé québécoise rend hommage à Jean Lapointe

Image de l'article La télé québécoise rend hommage à Jean Lapointe

Le décès du grand Jean Lapointe, survenu vendredi (détails ici) a bien sûr ébranlé tout le Québec et la colonie artistique d’ici.

Comme on pouvait s’y attendre, la télévision québécoise rendra hommage au regretté chanteur, comédien et humoriste avec quelques émissions spéciales dans les prochains jours. Radio-Canada et TVA, entre autres, ont annoncé avoir modifié leur programmation en guise d’ultimes salutations à cet artiste important.

Ce vendredi 18 novembre, à 20 h, dans la case des Grands Reportages Personnalités, ICI RDI rediffusera Jean Lapointe : à la vie, à l’amour, un documentaire réalisé par Jean Bourbonnais en 2012. Dans ce survol de sa riche carrière de plus de 60 ans (dont nous vous dressons un compte rendu ici), qui revient sur la création des Jérolas et leur passage au Ed Sullivan Show, sur les accomplissements de Jean Lapointe à la télévision, au cinéma et dans la chanson, sur son succès en France et son expérience comme sénateur, Jean Lapointe se demande si son public l’aime encore. Évidemment que oui… L’émission sera rediffusée à ICI ARTV ce samedi, 19 novembre, à 18 h, ce dimanche, 20 novembre, à 15 h, et ce lundi, 21 novembre, à 6 h.

Juste avant, à 19 h, toujours ce vendredi 18 novembre à ICI RDI, la tribune 24 / 60 se consacrera en grande partie à Jean Lapointe, avec les témoignages de quelques invités choisis.

Dimanche, à 23 h 08, ICI Télé proposera Tout le monde en parle de Jean Lapointe, un montage de 30 minutes d’extraits sélectionnés des différents arrêts de Jean Lapointe à la table de Guy A. Lepage à Tout le monde en parle. Voyez ici les invités de la semaine à l’édition régulière de Tout le monde en parle, dimanche.

ICI ARTV rediffusera en outre la semaine prochaine la minisérie Duplessis, écrite par Denys Arcand et réalisée par Mark Blanford, où Jean Lapointe incarnait le rôle-titre, Maurice Duplessis, dans lequel il avait excellé. Les sept épisodes, qui rappelleront des souvenirs aux plus âgés et instruiront les plus jeunes, seront relayés en rafale du mardi 22 au vendredi 25 novembre, à 16 h, et du lundi 28 au mercredi 30 novembre, à 16 h.

Sur ICI.Tou.tv, on peut déjà trouver trois émissions consacrées à Jean Lapointe : Jean Lapointe : à la vie, à l’amour, un entretien dans le cadre des Grandes entrevues de Patrice Roy, ainsi que le film Ti-Mine, Bernie pis la gang, du réalisateur Marcel Carrière, datant de 1977. Enfin, la radio d’ICI Première joint elle aussi sa voix au concert d’éloges des coups de chapeau à Jean Lapointe à Dessine-moi un matin samedi, Chants libres à Monique dimanche et Le temps d’une chanson, le samedi 26 novembre.

Enfin, du côté de TVA, c’est un émouvant échange père-fils entre Jean Lapointe et son garçon Jean-Marie, intitulé Pour une dernière fois, qu’on présentera ce dimanche, 20 novembre, à 21 h 05. Dans ce tête-à-tête enregistré en 2013 et destiné à n’être diffusé qu’après le décès de Monsieur Lapointe, ce dernier s’ouvre à son fils sur les grands moments de son existence, avec toute l’authenticité qu’on lui connaît. Ceux et celles qui sont trop curieux/ses de voir cette entrevue-vérité réalisée par Pierre Séguin peuvent déjà la visionner sur TVA+.

Mentionné dans cet article