L'internet s'est enflammé dimanche soir lorsque Patrice Bélanger a annoncé aux autres joueurs dans la compétition avant une épreuve de Survivor Québec que Pierre-Alexandre avait été évincé du jeu pour ne pas avoir respecté le Code de vie, une formulation évasive qui a titillé les fans.
La réponse officielle donnée aux journalistes par la production était tout aussi vague. Lisez-la ici.
À noter que, selon ce fameux Code de vie, les règles qu'il aurait pu enfreindre sont les suivantes.
Parmi celles-ci, il ne semble pas y avoir de conjectures suffisamment graves pour justifier le mutisme de la production. Et, comme on le sait, les choses s'enflamment vite sur les réseaux sociaux. Est-ce que les gens assument des choses plus graves encore que ce qui s'est réellement passé en réalité? C'est le risque du silence.
Par contre, on peut comprendre l'équipe de Productions J, qui a été échaudée l'année dernière avec OD, de craindre les représailles. Peut-être que la solution à une telle controverse est effectivement de ne pas mettre de l'huile sur le feu et de se taire jusqu'à ce que la tempête se calme. Par contre, à l'ère des réseaux sociaux et des influençeurs (souvent bien connectés), il se peut que la vérité sorte de façon malhabile et diffamatoire.
Quelle est la bonne attitude à adopter dans ce genre de situation? C'est une excellente question et personne ne semble encore avoir trouvé la solution miracle aux controverses en téléréalité. Voyons voir si cette approche défensive saura être payante pour Productions J. En attendant, les téléspectateurs qui se sont investis à 100 % dans cette première saison de survivor Québec se sentent un peu délaissés…