Dimanche à La voix, nous assisterons à la deuxième ronde des Qualifications pendant lesquelles les coachs mettent en opposition trois candidats de leur équipe, puis en choisisse un seul qui poursuivra l'aventure.
Ensuite, il ne restera plus que deux émissions à l'horaire de La voix cette année. Celles-ci se dérouleront de façon complètement différente des saisons passées. Charles Lafortune, que nous avons récemment croisé lors du lancement de l'Espace Autiste & Majeur à Québec, nous a expliqué comment tout cela prendra forme.
Lors de la demi-finale, qui aura lieu le 31 mars, les coachs choisiront une de leurs recrues pour affronter un chanteur d'une autre équipe. C'est le public en studio, formé de 101 personnes qui ne connaissent pas du tout les candidats et qui sont donc très impartiales, qui votera pour le gagnant de l'affrontement. L'équipe dans laquelle se trouve le candidat n'a pas d'importance. Ainsi, il se peut qu'un ou deux coachs n'aient aucun poulain en finale. Par exemple, deux candidats de Mario Pelchat et deux candidats de Roxane Bruneau pourraient être les finalistes.
Comme les téléspectateurs ne sont pas impliqués dans le résultat, cette étape et la grande finale du 7 avril prochain ont déjà été tournées. Par contre, la gagnante ou le gagnant ne sait pas s'il est la ou le vainqueur.e encore. Pourquoi? Parce que la production a filmé deux dévoilements, et chacun d'eux couronnait un artiste différent. C'est une pratique courante en téléréalité, mais qui n'avait jamais été utilisée pour La voix puisque, par les années précédentes, la victoire était déclarée en direct.
C'est donc un changement de taille, qui apportera certainement son lot de commentaires. Certains seront peut-être déçus de ne pas avoir la chance de s'exprimer sur le gagnant, mais remettre la victoire dans les mains d'un public impartial nous apparaît très intéressant. Nous, à la maison, avons déjà des a priori sur les candidats puisque nous avons appris à les connaître au fil des semaines. Les votants, eux, n'auront que la voix (et la performance bien sûr) sur quoi baser leur réflexion. N'est-ce pas là justement le principe même de l'émission?
Puis, le fait que deux candidats d'une même équipe puissent atteindre la finale nous plaît aussi, dans la mesure où les deux meilleurs prospects peuvent avoir le même coach.
Nous avons bien hâte de voir tout cela en action, ça promet!