Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité
Critique

La faille : Une intrigue qui glace le sang

Cela fait déjà plusieurs mois qu'on attend avec impatience ce nouveau projet de Pixcom, la boîte qui nous a, entre autres, donné Victor Lessard. Comme les séries policières sont nombreuses sur nos écrans, les téléspectateurs deviennent de plus en plus critiques. Ils exigent des productions originales de qualité. Heureusement, au Québec, nous faisons de l'excellente télé. La faille est une autre preuve du talent indéniable des artistes de chez nous.

L'histoire, élaborée par Frédéric Ouellet, d'après une idée originale de Sybille Pluvinage, nous plonge dans un univers hostile et inquiétant, où le froid et les ténèbres règnent en maître. Isabel Richer incarne avec droiture et élégance la sergente-détective Céline Trudeau chargée d'enquêter sur le meurtre sordide d'une jeune femme à Fermont. La ville minière joue un rôle-clé dans l'investigation dès ses premiers balbutiements. Le fait que Fermont soit entouré d'un « mur », qui protège les habitants des vents polaires, en fait l'endroit parfait pour échafauder une intrigue oppressante. Après deux épisodes sur huit, on est déjà captivé.

Maripier Morin, qui attire beaucoup l'attention ces jours-ci en raison de ses nombreux projets, surprend dans un rôle tout en finesse. Sophie a choisi de s'installer à Fermont afin de refaire sa vie et oublier son passé, mais, lorsque sa mère débarque sans prévenir, elle sera forcée de ressasser de mauvais souvenirs. Si les retrouvailles entre les deux femmes sont filmées avec peu de subtilité, on reste curieux quand même de découvrir ce qui a bien pu les diviser et engendrer une telle colère chez la fille. Comme les premières images de la série nous montre Sophie, bâillonnée, attachée par les poignets et brandissant une pancarte qui exige à sa mère de venir la sauver, on peut s'attendre à des revirements majeurs quant à la relation tumultueuse entre les deux protagonistes.

Maripier Morin

Photos : Maripier Morin lance officiellement sa nouvelle collection de lingerie

À travers la caméra habile de Patrice Sauvé, le froid aride de Fermont (qui atteint les -60 degrés Celsius) se rend jusqu'à nous. Même les scènes intérieures sont glaciales. Les plans de la mine vue des airs s'avèrent également splendides et aident le téléspectateur à comprendre le caractère particulier de la ville.

Déjà, dans ces deux premiers épisodes qui ont été fournis à la presse, l'auteur nous donne quelques indices afin d'échafauder des hypothèses qui nous permettront de résoudre le mystère. On était impatient de la découvrir et La faille, qui nous rappelle un peu Cardinal avec Karine Vanasse, ne déçoit pas. La série, habilement écrite et dirigée, nous garde en haleine. Pas étonnant qu'on ait déjà annoncé une deuxième saison!

Tous les épisodes sont disponibles dès maintenant sur Club Illico. Bon visionnement!

Voyez nos images du lancement, en compagnie de tous les acteurs de la série, ci-dessous.