Après avoir résolu une série de meurtres tentaculaire à Fermont, l'agente Céline Trudeau s'attaque cette fois à un homicide survenu dans la région de la Capitale-Nationale. En effet, quand un homme est retrouvé mort, coulé dans le béton, dans une baignoire du Château Frontenac, la sergente-détective est dépêchée sur les lieux avec sa nouvelle partenaire, une jeune policière tout juste sortie de l'école. Les deux enquêtrices constateront rapidement que le crime est en lien avec l'effondrement d'un viaduc, ayant fait de nombreux morts et blessés à Québec.
Isabel Richer reprend son rôle de l'intransigeante Céline Trudeau dans cette deuxième saison. Froide, sévère, parfois même odieuse, elle laisse peu de place à sa nouvelle acolyte, jouée par la talentueuse Naïla Louidort. Si la présence de Maripier Morin au générique risque d'en faire sourciller quelques-uns, on doit dire qu'elle livre une performance juste, cohérente avec ce qu'elle nous a présenté auparavant. TVA explique sa décision de ne pas ramener l'actrice dans la troisième saison ainsi.
Alexandre Landry, dont le personnage a subi un choc post-traumatique après que sa femme eut été assassinée par le tueur en série de la première saison, revient sans son insigne. Comme on lui refuse de réintégrer l'équipe considérant qu'il est encore trop fragile et instable, il agira dans l'ombre, en secret, pour prouver sa valeur et s'occuper l'esprit. Pour notre plus grand bonheur, David Savard est aussi de retour dans le rôle de ce médecin légiste à l'humour noir et décalé. Le personnage tourmenté de Romane Denis promet, de son côté, des moments d'une grande intensité.
Encore une fois, on se retrouve dans un environnement hostile, rude, lourd, mais il en ressort une étonnante beauté qui nous hypnotise. Jamais la ville de Québec n'aura été présentée ainsi à l'écran. Le Château Frontenac est évidemment le point central du tableau, mais le fleuve, le traversier et différents parcs et ruelles de la capitale viennent magnifier l'œuvre d'art nordique de Patrice Sauvé. Le réalisateur a fait un travail remarquable pour transformer Québec en lieu inquiétant, mystérieux. Les séquences filmées à l'aide d'un drone nous laissent bouche bée tellement elles sont spectaculaires.
Le fait qu'on aborde des thèmes et des sujets d'actualité, comme le fameux Troisième lien entre Québec et Lévis, rend l'histoire de La faille 2 d'autant plus captivante. On se sent impliqués et on devient investis.
Les deux premiers épisodes de La faille 2 sont fort prometteurs. On semble avoir levé la barre encore plus haut pour cette seconde mouture. On sent derrière ces images irréprochables la volonté d'offrir un produit de qualité supérieure aux téléspectateurs, et on apprécie l'effort autant que le résultat. Comme la première saison avait été l'une des séries les plus populaires sur Club Illico au moment de son lancement, on peut s'attendre à un succès semblable pour la suite.
Les neuf épisodes de La faille 2 sont offerts sur Club Illico dès maintenant.