Publicité
Télé

J't'aime gros : Grand moment de vulnérabilité pour Mélissa Bédard et Christine Morency

J't'aime gros

Depuis hier, sur la plateforme VRAI, vous pouvez visionner la série documentaire J't'aime gros, portée par Mélissa Bédard et Christine Morency. Dans ce projet aussi nécessaire que pertinent, les deux femmes portent un regard sincère et authentique sur le phénomène de la grossophobie, ces a priori qui prolifèrent en société contre les personnes corpulentes.

Les deux artistes abordent bien sûr leur propre expérience avec toute l'authenticité qu'on leur connaît, mais s'adressent aussi à d'autres personnes qui en ont vécu l'impact dans leur vie, de même qu'à des spécialistes qui aident à déboulonner certains mythes et préjugés. Le résultat est particulièrement réussi et amène une réflexion nécessaire sur soi et les autres, peu importe notre poids.

Le premier épisode nous offre un moment particulièrement émouvant, pendant lequel les deux animatrices fondent en larmes. Pendant ce segment, Christine Morency raconte comment elle doit constamment conjuguer avec des commentaires haineux sur son poids sur ses réseaux sociaux, dont plusieurs qui dépassent les limites de ce qu'elle peut endurer. Son discours amène sa complice, Mélissa Bédard, aux larmes et réciproquement. Christine Morency abordait avec nous ce moment sensible.

En ce sens, Lise Dion, Matthieu Pepper, Renee Wilkin, Jean-Sébastien Girard et plusieurs autres s'invitent dans la discussion pour la bonifier de leur propre expérience. Benoit Arsenault, chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, échange aussi avec Christine à propos du fameux poids santé, qui amène souvent les personnes en surpoids à vivre de la grossophobie médicale. Justement, l'humoriste Matthieu Pepper s'attaquait récemment à la stigmatisation des personnes en surpoids.

Il est fascinant de voir à quel point, contrairement au racisme par exemple, la grossophobie est partout dans notre société et à ce point banalisée. Les personnes qui la subissent au quotidien, soit en société ou de manière internalisée, vivent avec des séquelles dont il est quasi impossible de se défaire par la suite. La pression de maigrir arrive de partout. Le message ultime de J't'aime gros est en ce sens primordial : apprendre à s'aimer tel que l'on est et ne pas craindre les différences des autres. Pour cela, nous en conseillons vivement le visionnement. Un projet de coeur qui fait du bien.

Mentionné dans cet article