Publicité
Télé

Christine Morency et Mélissa Bédard s'attaquent à la grossophobie avec amour

Lancement de Vrai

Ce mardi avait lieu le lancement de nouvelle plateforme VRAI de Vidéotron, une offre supplémentaire pour le public qui souhaite se divertir avec de la non-fiction. Ainsi, l'on y retrouvera de nombreux contenus de type style de vie, documentaire et divertissement. En tout, ce sont plus d'une quarantaine de productions originales québécoises qui y seront offertes en 2021, pour un prix modique.

L'une de ces productions a particulièrement attiré notre attention, soit J't'aime gros, pilotée par Christine Morency et Mélissa Bédard, une série documentaire lumineuse sur l'acceptation de soi sous toutes ses formes. Nous avons eu le plaisir d'en discuter avec l'une des principales intéressées, la toujours authentique Christine Morency. Celle-ci nous parle d'un projet catalyseur qui pourrait amener les gens à vouloir changer leurs perceptions et mettre définitivement au rancart leurs préjugés grossophobes. On a envie de dire : enfin!

« C'est un premier pas », lance-t-elle d'emblée, à propos de cette initiative d'Isabelle Maréchal et Luc Michaud. « Ce n'est pas parfait, mais on y a été avec nos deux personnalités, moi d'un côté, Mélissa de l'autre. L'idée c'était vraiment d'avoir une conversation autour de la grossophophie et de préparer le terrain pour que les plus militantes puissent prendre le relais. C'est un travail d'amorce sur le sujet. »

C'est particulièrement l'idée d'une coanimation et d'une conversation deux sur ce sujet qui a interpellé Christine : « La coanimation avec Mélissa Bédard, que j'aime beaucoup, c'était the best. Elle est merveilleuse. Elle, c'est vraiment une grande femme, qui est grosse, mais on n'est pas faite pareil et on n'a pas vécu ça de la même façon. Donc c'était vraiment l'fun de partager nos réalités et de voir qu'est-ce qui, chez elle, était différent de chez moi, dans le processus d'acceptation de notre corps. C'était de beaux échanges. Elle a amené chez moi un côté plus sensible et moi, un côté plus fou fou chez elle. »

Après cette expérience, Christine Morency était à même de constater que la grossophobie est quelque chose que la société impose, mais aussi ce qu'une personne peut s'imposer à elle-même : « On en vit tellement par la société qu'on finit par l'internaliser. On en parle aussi de la grossophobie internalisée. C'est vraiment un fléau, parce que c'est difficile de se rendre compte que c'est ça. On parle des deux : celle que tu te fais vivre et celle que tu observes et intègres. »

Elle continue : « Il y a un équilibre sein à atteindre entre accepter son corps et faire une maladie mentale de devoir le changer. Au minimum, il faudrait au moins autant de journées où tu te trouves belles que de journée où tu te questionnes. Après ça, tu travailles à avoir plus de journées où tu te trouves belles. »

Christine Morency explique avoir eu des moments d'émotion en abordant le sujet de l'intimidation avec la sensible Mélissa Bédard : « Je trouve ça terrible ce que les jeunes femmes subissent, à l'école et partout. C'est encore les mêmes combats que quand j'étais jeune. Je suis tannée que d'attaquer le poids de quelqu'un, ce soit le moyen utilisé pour blesser une personne. J'ai reçu des commentaires, surtout depuis que je suis une figure publique. Des gens veulent m'attaquer. En général, je m'en fous, mais il y a des semaines où tu es plus fatiguée et où ça affecte davantage. C'était comme le vingtième message " va donc te pendre os**e de grosse ". Non, c'est assez! Moi je suis assez forte au quotidien, je m'assume, mais une jeune fille de 17 ans, qui ne s'aime pas, qui ne s'assume pas encore, qui veut juste s'asseoir dans un autobus et ne déranger personne, mais qu'on la juge parce qu'elle dépasse un peu de son banc. Comment elle fait pour passer à travers ses journées? »

Au chapitre des moments marquants de ce projet, Christine Morency cite sa rencontre avec Lise Dion, de même qu'une réponse importante que lui donne un scientifique à une question qu'elle se posait depuis longtemps.

La série J't'aime gros pourra être vue sur la plateforme VRAI, avec un abonnement, à compter du 16 novembre.

Voyez nos images du lancement de VRAI ci-dessous, où plusieurs stars étaient présentes.

Humour

Cette vidéo de Christine Morency devient virale et c'est tordant!

Mentionné dans cet article