Publicité
Télé

Jean-Philippe Wauthier revient sur une saison pas comme les autres de Bonsoir bonsoir

On se doit de le dire d'emblée : Jean-Philippe Wauthier et son équipe ont fait un travail impeccable en produisant un contenu divertissant et pertinent malgré le contexte difficile de la pandémie. Bonsoir bonsoir a été l'une des premières émissions à revenir en ondes suite à l'annonce du confinement et elle a été le port d'ancrage de bien des gens, désarmés face à la situation.

Les gens étaient à l'écoute et les cotes d'écoute sont là pour le prouver. « L'an dernier, on a terminé avec une moyenne similaire à ce que Les échangistes faisaient avant, là nous sommes 200 000 au-dessus », nous raconte l'animateur. « Ça, évidemment, c'est la pandémie. Les gens avaient besoin d'une émission en direct et on en a profité. Dans le creux de l'été, nous faisions des chiffres qu'on aurait été heureux de faire dans nos pics de l'an passé. [...] On a fait des 650 000 téléspectateurs et ça, c'est avant les confirmés et les reprises, qui gonflaient le chiffre jusqu'à 800 000 parfois. »

Même si Jean-Philippe Wauthier décrit cette dernière mouture de Bonsoir bonsoir comme « une saison qui ne compte pas », il ne veut pas revenir en arrière. « Je ne veux même pas revenir dans mon décor; je veux rester dans celui-là. Il y avait quelque chose de plus intime. J'adore le public, mais je trouve que nous avons réussi à bâtir quelque chose qui est encore plus proche des gens, même si nous n'avions pas de public en studio. J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir un seul invité et de prendre le temps avec lui. Moi, c'est ce que j'aime dans la vie et on a souvent le réflexe à la télé de vouloir plus plus plus. Je suis content qu'on ait pu constater que ça marchait avec une seule personne, je n'ai pas envie de retourner à plein d'invités. Je trouve que nous n'en avons pas besoin. »

Il précise quand même que cette saison a été particulièrement essoufflante. « Ç'a été beaucoup de travail cette année. Les lundis et mercredis, on enregistrait deux shows, mais, après ça, moi, j'enregistrais les "Cafés avec nos aînés" les mardis et jeudis de la maison tout seul. J'ai fait beaucoup d'entrevues via Skype cette année, donc, même si on avait moins de monde en studio, il y avait énormément d'entrevues. À 6-7 personnes par show, ça veut dire que je vais avoir fait 600 quelques entrevues au cours de l'été, ça fait beaucoup. On a plus travaillé. Et c'est dur à distance. Gérer une équipe de loin, gérer les satisfactions et les insatisfactions, c'est complexe », indique-t-il.

Concernant ce fabuleux segment, Un café avec nos ainés, Jean-Philippe Wauthier indique ceci : « Sans la pandémie, jamais Radio-Canada ou n'importe quel diffuseur ne nous aurait permis de diffuser une entrevue dans une qualité vidéo semi. On a eu la chance de pouvoir le faire. Le café avec nos aînés ne se serait jamais retrouvé en ondes en temps normal. »

Le dernier épisode de Bonsoir bonsoir de la saison estivale sera diffusé ce mercredi puisque jeudi ICI Télé diffusera le documentaire Deux Amériques, une élection sur les élections américaines de 20 h à 22 h.

Rappelons que Bonsoir bonsoir revient dans une formule hebdomadaire dès la semaine prochaine. Voyez ici ce que Jean-Philippe Wauthier nous réserve avec cette nouvelle mouture.