Publicité
Télé

« Je le trouve inspirant » : Michel Laperrière revient sur son personnage dans Indéfendable

À l'occasion de la première médiatique de Crystal, un spectacle du Cirque du Soleil tenu spécialement pour le temps des fêtes, nous nous sommes entretenus avec Michel Laperrière. Le comédien que nous prenons plaisir à retrouver dans le rôle d'André Lapointe dans Indéfendable profitait de la fin des tournages de la seconde saison pour s'émerveiller devant cette grande production aux côtés de sa conjointe, la comédienne et animatrice Chantal Lamarre. Un repos bien mérité, comme les tournages de la troisième saison, déjà confirmée, reprendront bientôt.

La quotidienne, qui sait bien nous tenir en haleine du lundi au jeudi, nous promettait un retour des fêtes hypnotisant. En effet, la finale d'automne montrait le personnage d'Ines (Nour Belkhiria), manquant à l'appel depuis plus de 24 heures... séquestrée dans un mystérieux sous-sol.

L'autrice de la série, Izabel Chevrier, nous confirmait déjà dans cet article, avec quelques indices sur la suite des choses, qu'il s'agirait d'une véritable course contre la montre au retour des Fêtes afin de retrouver Ines. Comme Maître Lapointe est très proche de la jeune avocate, qu'il prend sous son aile depuis ses débuts dans le métier, on s'attend à de grosses scènes d'émotions de la part du doyen du cabinet.

« À la reprise, ça va être la grosse affaire », nous confirmait-il, pendant notre échange.

Ça met Lapointe sens dessus dessous.

Si les personnages ont enchaîné la défense de cas complexes, souvent en subtilité, en nuances... et parfois en dualité avec leurs valeurs, ça se corsera pour le rôle qu'interprète Michel, dans les mois à venir : « Ça va être une grosse deuxième moitié de saison pour Lapointe, avec de gros procès bien lourds, des tueurs en série, une affaire bien heavy. »

Ces derniers mois, on a pu voir Lapointe, de nature juste, être amer ou fatigué dans certains dossiers, pour soudainement se révéler à nouveau motivé et passionné. La ligne est parfois fine, mais c'est comme si son cœur revenait toujours à sa raison d'être, défendre ses clients. À ce propos, le comédien nous disait :

Il est comme Napoléon, l'histoire le pousse tout le temps à aller à la guerre! Je le trouve inspirant. C'est stimulant pour l'acteur, tout le temps.

Celui qui s'est mérité une nomination aux Gémeaux pour meilleur rôle dramatique avec ce mandat continue de s'épanouir sur cette production, à partager les plateaux avec tant son équipe devant que derrière la caméra.

Il poursuit aussi sa tournée de la comédie Ladies night au théâtre, projet qu'il fait, s'amusait-il à nous expliquer, « avec une gang de fous ». Si vous n'avez pas encore vu cette pièce hilarante avec Julie Ringuette, Joey Scarpellino, Sébastien Leblanc, Patrick Emmanuel Abellard et Guillaume Rodrigue, la production propose encore quelques dates sur son site web.

Quant à Indéfendable, la suite de la saison sera diffusée dès le 8 janvier à 19 h.