Après avoir animé de main de maître la précédente édition du Gala Québec Cinéma, voilà qu'on nous apprend que Jay Du Temple ne sera pas de retour en décembre 2024.
Noovo précise que ce sont des « raisons professionnelles » qui forcent l'humoriste à abandonner ce projet. L'identité de sa remplaçante ou de son remplaçant nous sera annoncée sous peu.
Parmi les personnalités québécoises qui pourraient, comme l'a fait Jay Du Temple, rallier toutes les générations vers notre cinéma, on pense à quelqu'un comme Mathieu Dufour. Guillaume Lambert, qui avait aussi été convaincant dans la version web/pandémique du gala, pourrait aussi être un bon candidat. Stéphane Rousseau serait aussi formidable dans ce rôle d'animateur, mais on doute qu'il ait l'horaire pour se consacrer à un projet aussi important.
Notons que le cinéma québécois brille particulièrement fort cet été avec les résultats impressionnants de Nos Belles-Soeurs et 1991 au box-office. Cet automne, Tous toqués! avec Julie Le Breton, La petite et le vieux avec Gildor Roy, Mlle Bottine, adapté du classique de 1986, Bach et bottine et Le cyclone de Noël d'après la série L'oeil du cyclone seront présentés en salles.
Rappelons que, l'an dernier, c'est le film Viking de Stéphane Lafleur qui a remporté les honneurs.