Publicité
Télé

Infoman couronne le pire film québécois de l'année 2023

Infoman

Maintenant que le Gala Québec Cinéma est revenu en ondes, Infoman a décidé de ramener sa formule des Aurores, qui couronnent les pires films et performances de l'année.

Au lendemain des Oscars, Jean-René Dufort et Chantal Lamarre ont donc décerné leurs trophées « rond de poêle » dorés à plusieurs artistes, qui ont tous refusé (à part le courageux Réal Bossé) d'aller récupérer leur prix en personne.

C'est la satire sociale de Denys Arcand, Testament, qui a reçu les honneurs (ou l'infamie) du Pire film de l'année.

« Il y avait trop de comédiens, trop d'histoires, trop de messages, mais pas assez de scénario », indique la chroniqueuse culturelle Catherine Beauchamp pour expliquer la décision du jury.

« On dirait un croisement entre La petite vie, des vieux sketchs de Bye Bye avec quelques accents de Cré Basile », ajoute la critique Manon Dumais.

À noter que Testament a aussi reçu le prix « WTF (c'était-tu nécessaire?) » pour cette scène où les vieux péquistes manifestent en marchettes, puis celui de la pire scène pour la mort du personnage de cycliste de Denis Bouchard.

Parmi les autres (mal)chanceux primés par l'équipe d'Infoman cette année, on note Guy Nadon dans Le temps d'un été, qui a reçu le trophée « Ça va pas fort », pour le personnage le plus déprimé, ainsi que Réal Bossé dans Jour de merde, pour la performance qu'il aimerait effacer de son CV.

Vous pouvez revoir la cérémonie complète en visionnant l'épisode du 14 mars d'Infoman sur ICI.tou.tv.