Cette semaine, Gino Chouinard s'est entretenu avec M. Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissements d'enseignement, à Salut Bonjour. Dans cet entretien qui a fait grand bruit, l'invité a indiqué qu'on avait besoin d'un délai d'un mois minimum pour préparer la réouverture des écoles, une précision qui en a fait sursauter plus d'un, dont Gino Chouinard.
C'est alors que l'animateur est devenu plus abrupt avec son invité, le pressant de s'expliquer. Gino Chouinard explique ensuite sa réaction dans une publication sur les réseaux sociaux, après avoir reçu des critiques du public de l'émission. Il estime toutefois avoir reçu plus d'appui que l'inverse.
Il indique avoir réagi plutôt comme un citoyen que comme un animateur, mais avoue que son approche était « arrogante ».
Voici son intervention suivant cette entrevue : « J’ai une totale admiration envers les enseignants dévoués et le personnel de soutien qui gravite autour de nos enfants dans les écoles.
Nos enfants deviennent ce que vous leur montrez. Bravo.
En plus, vous méritez de meilleures conditions de travail. On le sait tous.
Ceci dit, ce matin à Salut bonjour, j’ai sursauté en entendant M. Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissements d'enseignement (FQDE) nous affirmer avoir besoin d’un délai « d’au moins » un mois pour se préparer à la réouverture des écoles (si c’était nécessaire.)
«1 mois pour se préparer ?»
«Rien n’est encore amorcé comme discussion ? »
J’ai « resursauté»
Comprenez-moi bien, je ne souhaite pas que mes enfants retournent en classe maintenant, nous sommes trop bien ensemble à tous les jours à la maison.
Je comprends tous les enjeux de proximité, de contamination possible, de transport scolaire, de réaménagement des classes, etc. etc.
Mais quand le reste du Québec et du Canada arrive à « se revirer sur un dix cents» avec une capacité d’adaptation et de leadership extraordinaire, c’est illogique de penser que les écoles ont besoin d’un mois !
Voyons donc!
C’est rare que je reçoive autant de messages suite à un commentaire fait en ondes pendant Salut bonjour...
Oui, ce matin j’ai été un peu «râpeux» et arrogant avec mon intervenant, mais j’ai parlé comme un citoyen dépassé par cette approche passive.
J’ai reçu quelques dizaines de messages qui désapprouvaient mes propos. (et un message à répétition qui semblait venir du même groupe de travailleurs qui s’étaient passé le mot pour m’écrire et qui n’avaient sûrement pas vu l’entrevue)
Sachez que j’ai lu le double de messages positifs. Des messages qui saluaient mon intervention ( un peu raide, j’en conviens) et des messages de gens qui se ralliaient à mes interrogations...( dont des directeurs d’école )
J’ai aussi eu des invitations pour des cours de yoga et pour une marche en forêt pour me calmer.... mais ça c’est un autre dossier. »
Pensez-vous que Gino Chouinard a bien réagi dans le contexte?
Rappelons que l'équipe de Salut Bonjour tient le coup en ces temps de crise, en prenant des mesures extrêmes pour rester en ondes. Voyez les détails ici.
D'ailleurs, en raison de la pandémie, l'émission a changé de case horaire.