Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Épidémie à TVA : Quand la peur se répand peu à peu

Le trio d'auteurs derrière L'imposteur, Annie Piérard, Bernard Dansereau et Étienne Piérard-Dansereau, nous revient avec un nouveau suspense médical qui risque d'attirer son lot de téléspectateurs en janvier. Dans celui-ci, on s'intéresse au phénomène de contagion, qui peut s'avérer inquiétant, voire anxiogène, à plusieurs niveaux. Le sujet est suffisamment fécond pour nous captiver pendant une saison. On retrouve au centre de cette histoire la comédienne Julie Le Breton, qui brille dans un rôle complexe.

Dans Épidémie, un mystérieux virus, visiblement d'origine animale, commence à se répandre tranquillement dans la population montréalaise. Après avoir quitté son nid, il se propagera sournoisement, lentement, en s'attaquant d'abord à une communauté d'itinérants autochtones, dépourvue d'aide et d'écoute. L'infectiologue Anne-Marie Leclerc, qui traverse parallèlement une crise personnelle, et son équipe du Laboratoire d'urgence sanitaire devront tout mettre en œuvre pour arrêter la contagion avant que celle-ci devienne une véritable pandémie meurtrière. Montréal est menacée du pire et tous ne réagiront pas de la même manière face au danger.

La série commence lentement, en nous montrant avec une précision chirurgicale comment un virus peut se propager dans une population. Le suspense n'est pas à son comble dès les premières minutes, mais le sujet est suffisamment prenant pour nous accrocher et nous captiver. Dans les deux premiers épisodes fournis aux médias, quelques victimes sont faites, mais le portrait général qui nous est présenté nous laisse craindre le pire.

On ne peut s'empêcher de se dire que l'intrigue tricotée par Annie Piérard, Bernard Dansereau et Étienne Piérard-Dansereau est hautement réaliste, voire plausible, ce qui risque de faire faire des cauchemars aux plus hypocondriaques d'entre nous. Le réalisateur Yan Lanouette Turgeon (Les pays d'en haut, L'imposteur) installe son intrigue dans une atmosphère froide et contrôlée. Les scènes mêmes de contagion s'avèrent particulièrement inquiétantes et réussies.

Dans ce contexte, on retrouve la toujours sublime Julie Le Breton, qui n'a plus besoin de présentation. On la sent très à l'aise dans la peau dans cette infectiologue qui devra prendre des décisions professionnelles importantes, alors que sa vie personnelle prend l'eau. Elle est appuyée par une distribution exemplaire qui regroupe Gabriel Sabourin, Mélissa Désormeaux-Poulin, Guillaume Cyr, Ève Landry, Félix-Antoine Tremblay, Nancy Saunders, Sandrine Bisson, Kathleen Fortin, Catherine Bérubé et plusieurs autres. Ensemble, ils nous donneront de grands frissons dans une proposition qui, parions-le, pourrait être millionnaire de cotes d'écoute. C'est à voir en janvier.

Voyez la bande-annonce haletante ici.

Nos photos du lancement de la série, avec tous les comédiens, sont ci-dessous.

Rentrée télé hiver 2020 : Quand commencent vos émissions