Publicité
Télé

En direct de l'univers de Pierre-Yves McSween : Une soirée dont on avait vraiment besoin

Pierre-Yves McSween

Auteur, chroniqueur et conférencier à succès, on peut maintenant clamer haut et fort que Pierre-Yves McSween est aussi un mélomane averti! En effet, ce dernier nous a présenté l'envers de ses finances, son côté musical très aiguisé, lors d'une édition d'En direct de l'univers lui étant réservée ce samedi.

Se disant d'emblée évidemment choyé par l'invitation, son sourire de nervosité s'est rapidement dissipé, aux premières notes de « Money for Nothing », « The Rockafeller Skank » et « Venus », chanté par Dumas, des classiques musicaux qui ont rappelé les jeunes années scolaires du principal intéressé. Sa conjointe Geneviève Pettersen s'est elle aussi invitée sur la scène pour le surprendre, avec « Voyage voyage ».

Se faisant plus rare à la télé ces dernières années, la présence de Dan Bigras sur « La voix que j'ai » aura été aussi étonnante que magnifique. Dans un instant où le temps a semblé s'arrêter, le duo piano-voix aura plu à plusieurs téléspectateurs, acclamant en grand nombre ce retour sous les projecteurs, sur les réseaux sociaux.

Voyez une photo ci-dessous.

Puis, en milieu d'épisode, le parolier Luc De Larochellière s'est lui aussi permis une rare apparition à la télé, pour surprendre son plus grand amateur, nul autre que Pierre-Yves McSween. Défendant mordicus son attachement à l'œuvre de l'artiste québécois, le fan numéro 1 de l'auteur-compositeur-interprète s'est régalé sur « J'suis bourgeois » et « Cash City », que Luc, accompagné par François Pérusse à la guitare, aura entonné avec un entrain contagieux.

Peu de temps après, deux légendes d'ici, soit Gildor Roy sur « Une autre Chambre d'hôtel » et Rudy Caya de Vilain Pingouin avec « Salut salaud », ont ponctué l'émission de leurs indémodables classiques, soulevant les passions en studio et dans les salons. Une belle manière de saluer l'héritage culturel de ces deux artistes chers au coeur du comptable le plus connu du Québec.

À vrai dire, l'épisode de la soirée nous aura permis de découvrir une nouvelle facette de l'homme de 45 ans, que l'étiquette de chroniqueur budgétaire ne nous permet pas nécessairement d'apprécier aussi souvent que nous le souhaiterions.

Reprenant le titre du best-seller de Pierre-Yves, En avez-vous vraiment besoin?, on certifie cette soirée de véritable réussite, qui comble un évident besoin télévisuel et qui poursuit une tradition hebdomadaire ancrée depuis 16 ans dans nos habitudes d’écoute. Chapeau à l'équipe!

En direct de l'univers est diffusé le samedi à 19 h, sur les ondes d'ICI Télé.