Publicité
Télé

District 31 : Mélanie Charron, la nouvelle lanterne de Luc Dionne

Ève Landry dans District 31.

Dire que Mélanie Charron a fait une entrée fracassante dans District 31 serait un euphémisme.

Surtout, la nouvelle lieutenante n’a pas tenté de changer la donne en haussant le ton, mais plutôt en effectuant de façon très directe, certes, mais néanmoins posée et méticuleuse, un grand ménage dans un poste de police qui en avait grand besoin.

Terminé le coulage à Jean Brière. Chacun s'occupe des affaires de son département. Le message est on ne peut plus clair.

Ève Landry se révèle d’ailleurs d’une grande efficacité dans ce rôle de femme de terrain qui en a vu d’autres, qui n’aime pas le fla-fla, et qui va directement au but pour faire savoir à son supérieur comme à ses enquêteurs ce qu’elle attend d’eux.

Le tout en étant tout de même capable de faire preuve de compassion lorsque la situation l’exige, comme avec Bruno Gagné, qui s’enfonce de plus en plus sous le poids de ses propres malheurs.

Après un début de saison pour le moins chaotique, Luc Dionne a su utiliser à très bon escient la nouvelle venue pour corriger le tir par rapport à certaines habitudes scénaristiques et trames narratives qui commençaient franchement à s’étirer en longueur.

L’auteur a souvent laissé des sous-intrigues en plan au cours des dernières années, en particulier au cours de la cinquième saison. Les premières semaines de la saison en cours ont également pu nous donner l’impression que ce dernier avait un peu perdu le contrôle de sa propre intrigue, ce qui peut être compréhensible après plus de 600 épisodes derrière la cravate.

Du propre aveu de Luc Dionne, la quotidienne avait grand besoin d’un électrochoc. Et elle l’a eu sous la forme de Mélanie Charron, qui nous a d’autant plus aidés à faire un peu plus notre deuil de Poupou.

Si tout ce chambardement a évidemment pu créer certaines déceptions chez les téléspectateurs, qui s’étaient évidemment attachés à ces personnages qu’ils côtoyaient sur une base quasi quotidienne, Luc Dionne a eu l’audace de brasser les cartes de son univers encore plus que l’arrivée d’une nouvelle candidate a pu le faire dans la tête des garçons d’OD dans l’Ouest.

Pour la première fois depuis un bon moment, le sentiment d’urgence et d’imprévisibilité de District 31 émane d’un environnement beaucoup mieux contrôlé.

L’un des personnages qui a particulièrement bénéficié de l’encadrement de Mélanie Charron est d’ailleurs Patrick Bissonnette, qui avait besoin de plus de structure pour être réellement efficace - et surtout investi - dans son travail.

Il faudra maintenant voir si l’enquête sur Denis Corbin sera effectivement la grande intrigue de la saison, ou si Luc Dionne s'affaire toujours à tisser sa toile en arrière-plan.

District 31 est diffusée du lundi au jeudi à 19 h, sur les ondes d'ICI Télé.

Mentionné dans cet article