Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

District 31 : Le jeu audacieux (et dangereux) de Denis Corbin

Si ce n’était déjà fait, les hommes de Daniel Chiasson ont pris pleinement conscience, dans l’épisode de District 31 diffusé ce jeudi 18 novembre, que Denis Corbin serait un adversaire encore plus coriace qu’ils l’avaient imaginé.

Nous avons beaucoup parlé de l’arrivée fracassante d’Ève Landry et de Dan Bigras dans la quotidienne, tandis que celle de Paul Doucet est un peu plus passée sous silence.

Mais le comédien campe certainement l’un des personnages les plus intrigants de cette sixième saison. Un ripou dont les manigances ne semblent parfois tenir qu’à un fil, mais qui a constamment réponse à tout, qui se permet de dire la vérité sans dire TOUTE la vérité, et qui, pour le moment du moins, est toujours en mesure de rattraper un coup de retard ou de prendre un coup d’avance.

Depuis le début, Luc Dionne nous présente cette intrigue comme une partie d’échecs entre Corbin et les enquêteurs du 31, mais en nous donnant constamment droit de regard sur le plan de match des deux parties.

La donne a toutefois changé drastiquement lorsque Corbin a informé Patrick Bissonnette et cie qu’un ancien policier trempait dans des affaires illicites, renforçant instantanément le caractère insaisissable du personnage aux yeux de ses adversaires.

Sent-il réellement la soupe chaude? Ou cherche-t-il simplement à conserver sa légitimité en partageant lui-même une information que le SPGM aurait été susceptible d’apprendre tôt ou tard (s’il ne s’agissait pas d’un coup monté, évidemment)?

Il s’agit certainement d’un jeu audacieux - et dangereux - de la part de Corbin, qui a pris complètement ses collègues au dépourvu.

L’échange de regards entre Patrick Bissonnette et Denis Corbin à la toute fin de l’épisode en disait d’ailleurs très long sur le genre de coup qui devrait être orchestré pour parvenir à coincer ce dernier.

La particularité de cette enquête demeure, certes, l’attache émotionnelle de ceux qui la mènent en raison de la mort de Stéphane Pouliot.

En début de semaine, Daniel Chiasson avait d’ailleurs clairement fait savoir à Carl St-Denis qu’il ne partirait pas à la retraite avant l'arrestation de toutes les personnes liées au meurtre du sergent-détective. On vous parlait de ce one-Chiasson-show qu'on aime ici.

Nous pouvons nous douter que les deux parties se livreront de plus en plus une guerre de tranchées, attendant patiemment que l’autre commette l’ultime erreur qui fera basculer sa stratégie.

Déjà, il ne faudrait pas que Ryan Robin apprenne qu’il est inscrit comme source au SPGM...

District 31 est diffusée du lundi au jeudi à 19 h, sur les ondes d’ICI Télé.