Publicité
Entrevue

Déjà la fin pour Autiste, bientôt majeur; aurons-nous droit à une suite?

Lancement Moi et Cie automne 2019

Nous avons été complètement séduits par ce nouveau docuréalité de Moi & Cie. On peut même affirmer qu'il s'agit de notre émission préférée cette saison tous styles confondus. Nous avions hâte au mercredi pour découvrir un nouvel épisode. Ce n'est pas quelque chose qu'on a souvent expérimenté avec un documentaire! La production est parvenue à nous accrocher d'une façon particulière, par notre coeur d'abord, puis notre tête.

Charles Lafortune, qui présente un pan très personnel de sa vie avec son fils Mathis dans ce docuréalité, croit effectivement que l'émission a eu un impact réel chez les gens. « Sur les médias sociaux, j'ai reçu plus de 10 000 messages personnels directs », indique-t-il.

Il poursuit : « Même moi, dans ma propre famille, j'ai des gens qui ont compris des choses. Il [Mathis] le voit dans un contexte familial, dans un souper par exemple, mais il ne le voit pas le matin quand on se lève... Ça aura permis même à des gens près de nous de mieux comprendre. »

Le dernier épisode de cette magnifique série sera diffusé mercredi prochain, le 23 octobre. Charles Lafortune nous raconte un peu ce qu'on pourra y voir. « Ce sera, entre autres, la préparation du spectacle de mon garçon. Ma blonde est en train de tourner Alerte Amber donc, on lui parle par FaceTime. Moi, je vais au spectacle. On voit un peu tout le monde qui gravite autour de Mathis. On voit aussi Raphaël qui réussi à avoir un emploi, on le voit réagir à ça. C'est un épisode qui termine la série, mais c'est la vie et la vie, ça ne se termine pas vraiment. »

Et, est-ce qu'il y aura une deuxième saison? « On y pense actuellement. On se demande s'il y a encore quelque chose à dire. Je pense que oui. On est là-dedans. On essaie de voir de quoi on parlerait dans une deuxième saison. Je pense que les gens nous suivraient; ils ont beaucoup aimé la série. Les gens nous disent : 22 minutes, ce n'est pas long. C'est un beau compliment, surtout pour un documentaire. »

Le producteur souligne que la nouvelle mouture pourrait mettre en scène les mêmes jeunes autistes et/ou de nouvelles personnes. Une deuxième saison permettrait aussi de poursuivre les démarches entamées auprès du premier ministre. « C'est une raison pour faire une saison 2, pour le talonner. Nous, on va s'assurer qu'il y ait un suivi face à ça. Dans la série, on lui donne rendez-vous dans un an. »

On espère vraiment que la série sera de retour l'an prochain! Et vous?

Rappelons que Mathieu Gratton, qu'on peut voir dans la série aux côtés de son fils Benjamin, a récemment livré un hommage émouvant à Charles Lafortune.

Voyez-les lors du lancement de la saison 2019-2020 de Moi et Cie dans la galerie ci-dessous.