Publicité
Télé

« C'est plus long qu'on pense, manifester nos désirs aux gens de l'industrie » : 5 ans plus tard, Pierre-Yves Lord est épanoui avec Plaza Plaisir

La toute nouvelle émission musicale de Télé-Québec orchestrée par Pierre-Yves Lord, Plaza Plaisir, est la concrétisation d'un rêve qui se réalise pour l'animateur et mélomane.

Prenant scène à Ausgang Plaza dans une ambiance électrisante aux influences des années 80, l'émission de variétés revisite de la musique qui fait du bien en mobilisant des artistes aux genres complètement différents. Valaire, le groupe maison, performe donc chaque semaine avec des duos improbables, dans l'idée de créer des moments à saveurs nouvelles devant un public en fête. Musique du monde, rock, électro, classique, plaisirs assumés et émotions, le rendez-vous promet d'être rassembleur.

« Plaza Plaisir, c'est l'idée de s'éclater pour vrai en télé. De voir du monde avoir chaud sur une piste de danse. On avait envie que ce soit un party. On voudrait juste qu'il y aille du monde qui se lève, pis qui ont du fun avec nous dans leur salon! », nous explique mercredi soir Pierre-Yves, à quelques minutes du 5e enregistrement, organisé comme une soupape de plaisir en milieu de semaine pour le public qui y assiste.

Avec des talents comme Diane Tell, Martine St-Clair , KNLO, Marilyne Léonard, Laurence Jalbert ou Gab Bouchard... l'animateur semble fier de créer un pont entre les générations en offrant aux téléspectateurs une zone nouvelle avec des mariages impromptus.

Je trouve que c'est ça la vie, c'est quand c'est improbable que ça marche. Moi le 31 décembre, ce n'est pas ma soirée la plus le fun de l'année, parce qu'on a beaucoup d'attentes. Pis des fois, j'suis comme "Hey, y'est 9h30 j'ai juste envie d'aller me coucher, je vais l'écouter demain le Bye bye". Mais une petite soirée improvisée un mercredi pas rapport avec un verre, avec des gens avec qui on se découvre des atomes crochus... Bien souvent, ce sont ces soirées-là, les meilleures.

La bonne nouvelle, c'est que le mot se passe rapidement chez les musiciens. Si les artistes résistent souvent aux invitations télé, les agendas semblent se libérer et la septicité oubliée, comme le téléphone sonne de plus en plus fréquemment chez Plaza Plaisir. « On sent vraiment l'engouement », nous affirme celui qui se surnomme Monsieur PY sur Instagram.

Pierre-Yves Lord est un touche à tout. Ses intérêts sont multiples et ses projets reflètent cette réalité, alors que sa curiosité infinie est alimentée sur 100 Génies, que le geek en lui s'amuse avec Bulletin Spatial et que des espaces comme Deux hommes en or lui donnaient une tribune pour sa passion de l'humain et de l'entrevue...

Ce sur quoi il travaille ces derniers temps, avec l'animation des Gémeaux et maintenant, Plaza Plaisir, lui permet d'allier des univers dont il raffole, sans avoir à les exploiter en silo.

Il rappelle que « De quitter deux hommes en or, c'était pas une fin en soi, c'était comme un nouveau commencement ». Cette période de changement marque ainsi un nouveau cycle pour lui et le début d'un rêve.

Je m'étais fait le souhait il y a quelques années qu'il y ait plus de musique dans ma vie. Et des fois, c'est plus long qu'on pense de mettre les éléments en place et manifester nos désirs aux gens de l'industrie pour que tout ça se déploie. C'est là où j'en suis en ce moment.
Je me souviens de la journée où j'ai fait ce souhait-là, y'a 5 ans. J'étais invité sur une émission de Noël de Belle et Bum, j'ai chanté une chanson. J'ai chanté avec Safia Nolin et Patrick Norman, j'ai joué des percussions avec Mélissa Lavergne... Je me souviens d'avoir pensé pendant la journée en répétition : "C'est le rêve. Je veux ça dans ma vie, plus de musique. Passer mes journées avec des musiciens, chiller avec eux." Ça me faisait tripper. On dirait que c'est l'aboutissement de plein de trucs qui grandissaient en moi depuis longtemps.

Celui qui a rendu hommage à sa mère, partie trop tôt, nous rappelle que la vie est courte et qu'il faut avoir du plaisir.

L'émission, très organique et authentique à ce qu'est le quartier de Montréal dont s'inspire le nom et la chanson thème, est diffusée les vendredis à 21h à l'antenne de Télé-Québec.