Récemment, la comédienne Debbie Lynch-White a été invitée à participer au podcast féministe sur Occupation Double, Les ficelles. D'ailleurs, on recommande aux fans d'OD d'écouter ce balado décomplexé qui donne un point de vue différent sur la téléréalité de Noovo.
L'actrice a notamment parlé de sa vision de la twist du tapis rouge, qu'elle considère « décevante ».
« Moi, j'ai vécu de grandes émotions dimanche à la maison. On a vu les trois groupes de quatre filles, puis les gars délibèrent et choisissent un groupe de quatre. Ils choisissent le groupe que j'ai un peu surnommé "Les pitounes", qui correspondent plus au standard de beauté : la majorité [des filles] sont blanches, minces... C'était un peu sans surprise. Et... coup de théâtre, ils les éliminent. Ils leur disent : "vous ne le ferez pas" et Jay dit : "on veut prôner les rencontres qui vont surpasser les premières impressions, ne pas se fier aux apparences et on veut voir ce que vous allez être capables de créer comme rencontres avec les huit autres filles. Dans ces huit-là, il y a nettement plus de diversité, que ce soit culturelle ou corporelle, même si bon... on reparlera de diversité corporelle... »
« J'étais sincèrement émue », ajoute-t-elle. « À la pause publicitaire, j'ai crié à ma blonde : "Seigneur que c'est bon!" Je voyais que l'une des filles plus rondes, si on veut, était émue, avait les larmes aux yeux. Je comprenais cette émotion-là. "Ils ont une chance de ne pas juste regarder mon enveloppe" [se disait-elle probablement]. Et là, quelques minutes plus tard, on apprend que ces quatre filles éliminées-là reviennent, et non seulement elles reviennent, mais on les baptise Les Reines [...] On leur donne une méga maison, huit gars au lieu de quatre, une décapotable. On leur donne tout le pouvoir et on les appelle Les Reines, mais qu'est-ce qu'on nous dit là? [...] Si tu n'es pas dans les standards de beauté généraux, tu es un deuxième choix. »
Elle enchaîne : « J'ai trouvé ça tellement maladroit. Surtout l'affaire des Reines. Leur espèce de glorification tout d'un coup. Le message que ça envoie est justement ce pour quoi plein de groupes se battent en ce moment pour changer les choses. [...] Après ça, je comprends que c'est la twist de la production, mais tout ça n'est pas la faute de la production. Ça part du choix que les garçons ont fait. »
Il faut dire que, sur les réseaux sociaux, au contraire de Debbie Lynch-White, les gens étaient complètement outrés de voir que la production éliminait le groupe formé d'Alexandra, Clodelle, Ines et Audrey. Leur retour dans la course en a soulagé plus d'un.
Occupation Double suscite toute sorte d'opinions et génère des discussions enrichissantes, malgré la futilité dont elle transpire à première vue. Il faut aller au-delà des apparences comme on dit...