Alors qu'il ne reste que trois épisodes avant de faire nos adieux à la série marquante District 31, nous revenons sur un entretien que nous avons eu avec la comédienne Cynthia Wu-Maheux, qui incarne Da-Xia Bernard, lors de la dernière journée de tournage.
Reconnaissante pour cette aventure unique dans son parcours de comédienne, Cynthia Wu-Maheux dresse un bilan très positif des six dernières années : « Le coeur est très ouvert. Il y a quelque chose de bien lumineux, d'avoir soutenu ça avec cette équipe-là pendant six dans de temps, d'avoir mis sur pied un personnage qui me touche, autant que le public visiblement. »
Elle poursuit en parlant de ce personnage qui a marqué les adeptes de la série : « C'est sûr qu'on est dans une bulle, on ne s'attend pas à ça. Mais j'ai essayé, en la créant et en essayant de lui mettre plein de petites dentelles, de la faire grandir jour après jour. J'essayais que la motivation, autant de l'actrice en arrière que du personnage, passe par le coeur, que ça ne soit pas un jeu d'égo. D'essayer de connecter avec le public par le coeur avec des phrases qui, veut veut pas, ne sont pas les miennes. C'est comme si c'est une confirmation que ce lien-là s'est rendu. C'est très touchant. »
La comédienne confirme qu'elle se fait appeler Da-Xia ou Taxi énormément dans son quotidien.
Cynthia Wu-Maheux parle de cette expérience comme ceci : « C'est un bel approfondissement d'acteur, avec des gens que je connaissais un peu ou pas du tout, qui se sont révélés à moi, des gens que j'aime profondément. »
Alors que les comédiens ont fait leur deuil le 25 mars dernier, les téléspectateurs sont les suivants, avec la conclusion de la quotidienne qui sera présentée ce jeudi 21 avril. Parions qu'il y aura des yeux humides dans les chaumières ce soir-là...
Voici ce que la productrice Fabienne Larouche et l'auteur Luc Dionne nous disaient à ce sujet.
Radio-Canada prévoit une programmation spéciale toute la soirée du 21 avril, pour souligner la fin de cette aventure. Les détails ici.