Noovo fait le saut dans la fiction originale cet hiver avec deux projets qui ont piqué notre curiosité (Contre-Offre et Entre deux draps). Le premier, intitulé Contre-offre, a été présenté virtuellement aux journalistes ce mercredi, en compagnie de ses artistes et artisans. Dans Contre-offre, on plonge dans le milieu immobilier en s'invitant dans une agence qui traverse quelques bouleversements.
Petite bannière familiale, l’agence Lévesque tente de survivre dans le marché compétitif de l’immobilier. Alain, courtier depuis 35 ans, est au bord de l’épuisement professionnel et il compte sur ses filles et son fidèle complice, Marcel, pour l’aider avec l’entreprise. Dysfonctionnelle, mais attachante, cette équipe d’underdogs accompagne des acheteurs et vendeurs de propriétés variées à trouver leur bonheur dans la jungle mouvementée de l’immobilier. Surtout, ils tentent de rivaliser avec Marc Huard, le charmeur, mais puissant numéro un d’Intermax.
Pour s'assurer de nous faire rire, la production et les réalisateurs Martin Roy et Isabelle Garneau ont fait appel à une équipe compétente, formée de Marie Soleil Dion, Noémie O'Farrell, Emmanuelle Lussier-Martinez et Antoine Vézina. À l'aise dans l'humour comme dans les scènes plus intenses, ce quatuor déjà soudé fonctionne à merveille, même si l'on se demande toujours comment ils font pour ne pas craquer devant la bouille inimitable d'Antoine Vézina. Son Marcel, aussi sympathique que ringard, vous offrira certainement de nombreux rires la saison prochaine. Et que dire de Pierre-Yves Cardinal, qui a la dégaine idéale pour jouer l'agent immobilier frondeur.
Si l'ensemble paraît d'abord frivole et caricatural, après trois épisodes se dessine une trame de fond familiale plus émotive qui rassure. Il ne sera pas question ici que de saynètes dans les maisons de vendeurs, mais aussi d'une fratrie qui doit composer avec de nombreux défis et dissemblances. En père de trois filles, Normand D'Amour fait d'emblée forte impression, mais il faudra attendre au sixième épisode avant de le revoir. Par ailleurs, des comédiens de grands talents s'ajouteront à la distribution, dont François Papineau et Stéphane Jacques. Nous aurons également droit à des caméos d'artistes dans leur propre rôle, dont Simon Proulx des Trois Accords et Alexandre Barrette. On nous promet des scènes très amusantes avec ces deux-là. Cette première saison se déclinera en 12 épisodes.
Contre-offre, c'est une comédie rassembleuse qui pourrait bien nous offrir les rires dont nous aurons besoin en janvier, au sortir de fêtes très tranquilles. On ne révolutionne peut-être pas la roue, mais les textes bien ficelés de Pierre-Louis Sanschagrin et de son groupe d'auteurs et le talent des comédiens en feront certainement un point d'intérêt durant la saison froide. À vous de vous faire une idée!
Les 12 épisodes de 30 minutes seront diffusés dès le 12 janvier 19 h 30 sur Noovo et Noovo.ca.