Ce mercredi, à La semaine des 4 Julie, Christian Bégin a abordé les doubles standards qui existent entre les hommes et les femmes.
Il indique d'abord ceci : « Je ne me présente pas ici en victime de quoi que ce soit. Je ne me plains pas. C'est un constat. »
« Quand j'étais au Gala Artis cette année, l'extrait qu'on a choisi pour me représenter dans l'émission Les mecs c'était un extrait où je me pogne les tétons de gars. [...] Quand j'ai vu qu'on avait pris cet extrait-là, j'étais un peu furax parce que j'ai fait : si on avait pris une scène avec une fille qui se pogne mettons le gras de fesses ou la culotte de cheval, ça aurait été irrecevable et avec raison. Mais parce que moi je suis un gars, c'était drôle et c'était correct qu'on rit de ça alors que je suis dans une situation vulnérable. C'était hors contexte. De toutes les scènes qui auraient pu être choisies, ce n'est pas celle qui était la plus représentative de mon travail. »
Il ajoute : « D'aucuns diront : "oui, mais les gars, c'est à votre tour, c'est à votre tour de payer pour". Moi, je ne pense pas qu'on va régler le problème en répondant à cette injustice-là ou à cet abus-là que certaines femmes ont vécu en exposant leurs corps de façon non consentie en disant : "c'est à votre tour les gars qu'on rit de vous un peu". »
« Là-dessus [l'extrait des Mecs], je n'étais pas confortable », enchaîne-t-il. « Ce soir, je te [Julie Snyder] l'ai dit : "je ne veux pas que tu montres un extrait de moi tout nu". J'ai fait autre chose dans la vie que du tout nu. »
Rappelons que Christian Bégin remontera bientôt sur les planches pour un spectacle solo. L'affiche de son spectacle est d'ailleurs hilarante. Voyez-la ici.