Radio-Canada a créé une véritable onde de choc dans le paysage télévisuel québécois, ce mardi 11 janvier, en annonçant que l'immensément populaire série District 31 allait s'arrêter au terme de la présente saison.
Il ne reste donc plus que 59 épisodes au compteur pour l'auteur Luc Dionne, les producteurs Michel Trudeau et Fabienne Larouche, les comédiens et l'équipe technique.
Luc Dionne a d'ailleurs pris la parole par l'entremise de la page Facebook de l'émission pour annoncer la nouvelle et offrir quelques explications.
« On ne prend pas une décision comme ça sur un coup de tête. Après de nombreuses réflexions et de nombreuses consultations, on a convenu, avec Fabienne et Michel, qu'il était temps pour moi de passer à autre chose, de relever de nouveaux défis. Six ans d'écriture de quotidienne, ça use, ça use physiquement, c'est compliqué, ça prend beaucoup de temps, on n'a plus beaucoup de temps libres. Il est temps pour moi de faire face à de nouveaux défis, et de passer à autre chose », a expliqué le principal intéressé, tout en prenant le temps de remercier les fidèles de l'émission, et de souligner qu'il leur réservait encore quelques surprises.
D'ici là, le variant Omicron pourrait-il venir jouer les trouble-fêtes sur le plateau de tournage? La réponse se trouve juste ici.
Par ailleurs, on apprend que Luc Dionne travaillera sur une nouvelle série annuelle de 24 épisodes, intitulée DPCP, après District 31. De même, ICI Télé a l'intention de proposer une nouvelle quotidienne l'automne prochain, dans la même case horaire de 19 h. On ne connaît toutefois par le sujet de celle-ci pour le moment.
Le 720e et ultime épisode de District 31 sera diffusé le jeudi 21 avril à 19 h, sur les ondes d'ICI Télé.