Il y a eu certaines imitations samedi soir au Bye Bye 2022 qui nous ont fait grincer des dents.
On vous propose donc notre top 5 des personnalités québécoises ayant été les plus égratignées lors de la revue de fin d'année de Simon-Olivier Fecteau.
5 - Stéphane Rousseau
Ce n'était pas extrêmement méchant, c'était même plutôt gentil, mais sous le couvert de l'humour, on laissait tout de même entendre que le jeu dans Stéphane Rousseau dans STAT n'était pas excellent.
Pierre-Yves Roy-Desmarais, l'étoile du match de ce Bye Bye, nous a beaucoup fait rire en reprenant à tour de rôle les différents personnages de scène de l'humoriste, de Scott Towel à Rico Chico en passant par Mme Jigger.
4 - François Legault
Chaque année, le premier ministre reçoit quelques droites au Bye Bye. Cette fois, il se retrouvait dans les bureaux du cabinet Lapointe-MacDonald pour recevoir des conseils légaux sur la façon de répondre aux questions « dissiciles » que lui posaient constamment les journalistes.
– M. Legault, êtes-vous souverainiste, oui ou non?
– Je suis nationaliste.
– Donc, souverainiste.
– Je vous réfère à mes slogans ambigus.
En plus, on y retrouvait le formidable Claude Legault!
3 - Vanessa Sicotte, la vapoteuse de Sunwing
Une parodie de Top Gun a été réservée aux influenceurs qui ont fait la fête dans un vol de Sunwing alors que le Québec était en confinement.
Celle qui a été surnommée « la vapoteuse de Sunwing » a eu droit à un traitement assez violent. Le titre de la parodie - Top Conne - lui était dédié et un échange entre Patrick Huard et elle frappait fort :
– Qu'est-ce que tu fais icitte?
– Ben je suis une pilote.
– Une quoi?
– Une pilote
– Une quoi?
– Une plotte
– Pas moi qui l'a dit.
2 - Julie Snyder
On s'imaginait bien que la controverse d'Occupation Double serait abordée dans le Bye Bye. Ce qu'on attendait moins, c'est que la productrice soit à ce point égratignée.
On a pu la voir dans une parodie du Monde à l'envers où, comme lors de son passage à Tout le monde en parle (dont elle garde un souvenir amer), elle a dû défendre sa production.
La réplique qui a fait le plus mal a été la dernière prononcée par Sarah-Jeanne Labrosse, qui l'imitait : « Ça fait 25 ans que je fais de la télé québécoise et tout le monde sait dans le milieu à quel point je suis gentille et pas toxique ». Cette déclaration a été suivie d'un silence gênant.
1 - Philippe Bond
Les inconduites sexuelles ont été dépeintes à travers un segment intitulé Le Gala des Inconduites. Philippe Bond, joué par Pier-Luc Funk, animait la cérémonie : « Toute la soirée, on va célébrer la crème de la graine ».
L'animateur lui-même a finalement remporté le trophée de l'Inconduite de l'année. En quittant la scène, on le voyait passer derrière des barreaux, c'était pour le moins gênant.