Publicité
Mise à jour

Ce qu'il faut savoir avant la finale de saison (surprenante) de District 31

District 31 : Une idylle, un burnout, un complot et une tentative de meurtre

Alors que la deuxième saison de District 31 se poursuit dans le suspense le plus total, nous nous posons toujours plus de questions. Si nous avons régulièrement spéculé sur l'action de cette quotidienne, il est vrai que nous sommes sans réponse à quelques jours de la finale de saison. Où l'auteur Luc Dionne nous amènera-t-il avec cette laborieuse enquête sur la mort de Nadine Legrand? Des personnages perdront-ils la vie? Découvrira-t-on d'autres « vilains » dans le lot? Jeff Morin réapparaîtra-t-il et dans quelles circonstances? Ne voilà que quelques-unes des interrogations qui nous taraudent présentement l'esprit.

Dans ce contexte, pourquoi ne pas faire un petit récapitulatif de l'intrigue touffue qui occupe les enquêteurs du district 31 depuis quelques semaines. Voici donc ce que l'on sait, en prévision de la finale de saison qui s'annonce surprenante.

  • Christian Phaneuf est en prison, mais il semble être en mesure de téléphoner à des membres de son gang des Sixers et diriger les opérations de l'intérieur.
  • Sa femme vient tout juste d'être arrêtée par les enquêteurs du district pour complot et blanchiment d'argent.
  • L'arrestation de Robin Ménard ne s'est pas déroulée comme prévue et le criminel est toujours en liberté, bien que recherché à l'échelle internationale. Phaneuf lui a demandé que son dernier coup frappe fort. On peut donc s'attendre à tout de sa part.
  • Jean Brière a mis la main sur des enregistrements qui démontrent hors de tout doute que le commandant Chiasson était au courant depuis longtemps que Clément Fecteau était sur les lieux du meurtre au moment des faits. Les Services secrets ont-ils fermé les yeux sur l'assassinat de Nadine pour ne pas nuire à l'enquête sur Phaneuf ou avait-il simplement un agenda caché dans toute cette histoire?
  • Da-Xia a confirmé que le cinquième numéro de téléphone sur les lieux de l'accident de Nadine était celui de Clément Fecteau.
  • L'altercation initiale entre Maxime Vézeau et des enquêteurs du SPGM était planifiée en vue d'obtenir des informations bien précises.
  • Le Sixers Levasseur a révélé en interrogatoire qu'un contrat de 50 000 $ avait été placé sur la tête de Stéphane « Poupou » Pouliot du district 31. C'est une avenue qu'on espère que l'auteur n'exploitera pas, parce qu'on veut garder notre Poupou national. Non, c'est non!
  • Amélie Bérubé, alias Miss BBQ, est à l'hôpital suite à des blessures subies lors de son kidnapping. Elle est toujours enceinte de Laurent Cloutier.
  • Cette dernière, plus mystérieuse que jamais, a évoqué plusieurs fois l'idée que Jeff Morin avait mis le feu chez sa grand-mère. Il semble y avoir un noeud dans toute cette histoire qui sera assurément creusée dans les derniers épisodes de la saison.
  • Laurent Cloutier collabore avec les enquêteurs du district 31 et les Services secrets pour faire la lumière dans toute cette enquête. Il semble définitivement du côté des « gentils » maintenant.
  • Patrick Bissonnette a évoqué plus tôt son désir de prendre une année sabbatique. Sera-t-il de la prochaine saison?
  • *Mise à jour : Le corps de Jeff Morin a été retrouvé dans un boisé, après un appel anonyme placé à la Sûreté. Il a été abattu à bout portant, par deux balles.
  • L'interprète d'Amélie Bérubé, Charlotte Legault, nous promet une finale de saison des plus surprenantes. Voyez ce qu'elle avait à dire ici.

Voilà. On ne peut franchement pas dire que l'intrigue soit mince, à quelques jours de la finale. Alors que les cotes d'écoute de la quotidienne ne dérougissent pas - près de 1,5 million de curieux chaque soir - parions que nous serons nombreux devant nos écrans en direct cette semaine (à 19 h) pour voir l'issue de tout cela. De la tellement bonne télé!