Publicité
Télé

Ça va bien aller : De la télévision de brousse qui fait du bien

Animateurs des Galas ComediHa! 2020

Les Québécois ont besoin plus que jamais de bon divertissement pour passer sainement la crise qui sévit mondialement. Bien qu'on ait davantage de temps pour les Netflix, Amazon et autres plateformes payantes de ce monde, il est nécessaire aussi d'avoir du contenu actuel qui nous rejoint, dans lequel on se retrouve et se reconnaît. Malheureusement, en raison de la distanciation physique demandée par le gouvernement de M. Legault, la plupart des tournages ont dû cesser. Ce faisant, la plupart des diffuseurs ont dû se rabattre sur des reprises pour nous divertir.

Heureusement, ICI Radio-Canada et TVA ont eu l'audace de proposer autre chose. Si Jean-Philippe Wauthier fait un excellent boulot dans un concept déjà existant avec Bonsoir Bonsoir, Fabien Cloutier et Marie-Soleil ont eu la tâche encore plus difficile en lançant une nouvelle production in extremis avec Ça va bien aller.

Le talk-show quotidien de TVA, qui a dû rallier bon nombre d'âmes esseulées cette semaine, fait des pieds et des mains pour nous changer les idées et nous faire voir le positif et la solidarité dans un moment plus que difficile. On y retrouve des entrevues à distance, des performances confinées et des échantillons de ce que l'on voit sur les réseaux sociaux. Ce n'est certes pas parfait, c'est un travail en construction sous nos yeux, mais cette télévision de brousse - comme se plaît à l'appeler Fabien Cloutier - fait du bien et s'avère essentielle dans le contexte que l'on connaît.

Le défi était énorme pour les deux animateurs, qui ont dû s'installer de la maison et apprendre à manier toute la technologie nécessaire pour livrer le produit final. Fabien Cloutier, qui bénéficie d'une réputation enviable au Québec après des années d'une riche carrière, paraissait très nerveux les deux premiers soirs. On a senti qu'il renaissait mercredi, en nous proposant en ouverture d'émission un monologue à sa sauce, franchement amusant. Même chose jeudi. Fabien Cloutier est la personnalité dont on avait vraiment besoin en ce moment et TVA l'a bien compris, après deux saisons parfaites de Léo.

À ses côtés, Marie-Soleil Dion doit composer pour sa part avec une maisonnée pleine. Elle fait un excellent travail aussi, même si elle devra porter une attention particulière à son débit, parfois trop rapide. Heureusement, on a changé l'angle de sa caméra jeudi, nous évitant de voir les allées et venues trop fréquentes de son conjoint, Louis-Olivier Mauffette, en arrière-plan. Pourquoi ne pas l'inviter plutôt dans la discussion de temps en temps, ce qui sera plus efficace?

En entrevue avec le Journal de Montréal, au terme de cette première semaine compliquée, l'animatrice indiquait : « Il faut établir des méthodes de travail, qu’on va peaufiner au fur et à mesure. Mais, Fabien et moi, on s’entend bien, on a les mêmes valeurs, alors ça se passe bien. » Elle indiquait aussi : « On enregistre le plus tard possible dans la journée. S’il arrive quelque chose, on se vire de bord. On écoute le point de presse de 13 h. On est toujours prêts à réenregistrer. »

Difficile de critiquer une émission comme Ça va bien aller, alors qu'on sait tous les efforts qui sont déployés par toute l'équipe pour nous divertir et nous informer en suivant des mesures extrêmes. Les choses évolueront et se peaufineront sous nos yeux et c'est très bien comme ça. Le défi est grand pour les animateurs, qui ont accepté avec générosité de bousculer leur quotidien confiné pour nous parler. On les remercie!

Pourvu que notre télévision québécoise nous tende un fil vers le coeur, ça va bien aller!