Publicité
Entrevue

À quoi peut-on s'attendre de la série dérivée de Toute la vie avec Christophe L'Allier?

Toute la vie - Photos des 14, 21 et 28 septembre

Dans la foulée de la conclusion lumineuse de Toute la vie, l'autrice Danielle Trottier a accepté de nous parler de son prochain projet, À coeur battant, dans lequel le personnage de Christophe L'Allier, interprété par Roy Dupuis, effectue un changement de carrière.

À quoi peut-on s'attendre de ce nouveau projet, à la lumière de ce qui nous a été présenté dans la finale de Toute la vie? L'autrice indique : « Christophe L'Allier reste Christophe L'Allier, avec son passé, avec sa famille. Il n'a pas dit à Raphaël le lien familial qu'ils ont entre eux. Mais sa famille le suit, incluant Raphaël. On pourrait penser qu'on a tout révélé sur la famille L'Allier, mais non! Il nous reste encore des choses à révéler et il nous reste encore des affaires à comprendre. Une de ces choses-là que je trouve super importante, c'est que la violence chez une personne n'est pas spontanée. Ça n'arrive pas du jour au lendemain qu'elle devienne violente. Le personnage de Christophe est extrêmement bien placé pour le démontrer puisqu'il vient d'une famille où il y avait beaucoup de violence, ça fait partie de lui, de son enfance. Il a été capable de mettre de l'avant la non-violence. C'est de ça que ça traite À coeur battant, le sujet ce n'est pas juste les hommes, le sujet c'est la violence dans la famille. J'aurais voulu inventer un personnage plus parfait pour cette histoire là, que je n'aurais pas pu créer un autre Christophe L'Allier. Il était parfait pour ça! »

Plus encore, en conférence de presse récemment, le comédien Roy Dupuis avouait avoir lui-même côtoyé la violence de près dans sa vie : « J’ai mordu, parce que la violence masculine, c’est présent dans ma vie depuis que j’existe, moins dans les dernières années, mais surtout dans mon enfance. La violence a fait partie de mon enfance et c’est pourquoi j’ai entrepris une psychanalyse. » D'ailleurs, Danielle Trottier nous dit à ce sujet : « Oui, je sais que Roy a la profondeur d'un homme qui en a vécue. »

On peut notamment se demander si le personnage de Christophe L'Allier finira par révéler à son fils qu'il est son père biologique. À cette question, l'autrice indique : « Absolument! Quand un auteur va là-dedans et place ça, ce n'est certainement pas pour le garder secret tout le temps. Maintenant, comment ça arrivera et à quel moment? Est-ce important que ça arrive rapidement ou dans une autre saison? Ça, je ne peux pas le dire. Je vais attendre le moment parfait. Parce que là, il a un engagement, et il a une bonne parole mon personnage. »

Danielle Trottier conclut en disant : « On va voir que, quand on finit l'épisode de cette saison, le dernier message était volontaire. Patrick lui envoie une photo devant Julie, au monument funéraire de Julie. Il écrit " On est pognés ensemble...". Une famille, ça ne se dissout pas. C'est impossible de dissoudre une famille. Donc, il continue dans sa démarche. Sa mère est malade, Patrick s'est redressé, la soeur est morte, mais les jumelles sont là. Puis, il y a Raphaël. Et il y a des choses que Raphaël ne sait pas. Donc, comme autrice, je suis très bien placée pour vous raconter, je l'espère, une très bonne histoire familiale. »

Nous avons très hâte de découvrir le résultat final. La série sera en tournage cet été pour nous être présentée dès l'automne prochain, sur les ondes de Radio-Canada. C'est un rendez-vous qu'on ne voudra pas manquer!