Publicité
Télé

Christophe L'Allier, joué par Roy Dupuis, en vedette dans la prochaine série de l'autrice de Toute la vie

Toute la vie - Photos des 14, 21 et 28 septembre

On savait déjà que la série Toute la vie se terminait ce printemps, au terme de trois saisons franchement captivantes. Par contre, on ne savait pas quel projet de l'autrice Danielle Trottier serait proposé par la suite.

Dans une conférence organisée ce lundi matin, ICI Télé a enfin dévoilé cette nouvelle série, qui sera présentée sur ses ondes dès l'automne prochain.

La nouvelle en est une qui va assurément ravir les adeptes de Toute la vie, puisque cette nouvelle série, intitulée À coeur battant, sera en fait une série dérivée de Toute la vie, qui suivra le personnage de Christophe L'Allier alors qu'il effectue un changement de carrière.

Au terme de la présente saison de Toute la vie, pour laquelle il reste cinq épisodes à diffuser, le personnage de Christophe L'Allier quittera ses fonctions à l'école Marie-Labrecque pour aller travailler dans un Centre de prévention de la violence masculine. « On ne donnera pas toutes les réponses dans Toute la vie, mais on va voir comment Christophe quitte un lieu pour se retrouver dans un autre », précise Danielle Trottier.

À cœur battant gravitera effectivement autour du Centre de prévention de la violence (CPV), un organisme communautaire qui intervient auprès des hommes violents. Il a été mis sur pied afin de permettre une prise de conscience à ces hommes ayant commis des actes de violence auprès de leur femme, leurs enfants, leurs parents et même leurs amis(es) et collègues.

Le Centre bénéficiera d’un intervenant de premier choix : Christophe L’Allier. Psychoéducateur de formation, il a été bénévole avant de travailler pour un organisme semblable, l’école Marie-Labrecque, dédiée aux jeunes femmes enceintes. Il choisit de s’engager dans une nouvelle cause qui le touche de près : la violence dans la famille. Il en a lui-même vécu et fait vivre alors qu’il était jeune adulte. Il a depuis fait une longue réflexion sur le sujet et a réussi à se défaire de ses ressorts.

Christophe adopte la perspective suivante : dans les cas de violence intrafamiliale ou conjugale, l’agresseur est connu, les victimes sont connues, l’escalade vers des gestes plus graves est prévisible. Il désire apprendre aux hommes à voir venir le geste de trop, la parole qui fera basculer leur vie, l’attitude qui ruinera leur relation. Il veut discerner pourquoi un homme choisit la peur, l’intimidation, les coups pour faire valoir ses droits, son point de vue, ses désirs, son amour. Il choisit d’intervenir au cœur même de la violence parce qu’il y voit l’espoir de la comprendre, de la faire comprendre et, ultimement, de la diminuer.

Danielle Trottier explique pourquoi elle a tenu à conserver son intrigue autour de Christophe L'Allier : « J'ai créé un personnage, qui est Christophe L'allier, un psychoéducateur, et je lui donne un passé de violence. Non seulement il est victime de violence quand il est enfant, mais il va être lui-même violent dans sa vie. Il va avoir un détour en prison qui va changer sa vie et qui va après ça changer son attitude par rapport à son comportement envers les autres. »

La série gravitera aussi autour d'un autre personnage, Gabrielle Laflamme, procureure de la Couronne, dont l’interprète sera dévoilée à une date ultérieure. Elle intervient en particulier sur les cas de violence familiale et intrafamiliale. Elle vise les mêmes objectifs que Christophe L’Allier mais a une approche diamétralement opposée, axée sur la victime.

Comme il s'agit d'un spinoff à Toute la vie, les personnages qui gravitaient autour de Christophe L'Allier, notamment sa famille, seront de cette nouvelle série. L'autrice Danielle Trottier n'exclut pas non plus la présence de Tina Carpentier-Trudel, qu'interprète Hélène Bourgeois Leclerc dans Toute la vie.

Roy Dupuis aborde cette nouvelle expérience ainsi : « Quand Danielle m'a appelé, on n'avait pas fini de tourner encore, pour me proposer cette histoire-là et me dire que c'était sur la violence masculine, il a fallu que j'y réfléchisse. J'ai demandé de me faire lire. J'ai mordu, parce que la violence masculine, c'est quelque chose qui est présent dans ma vie depuis que j'existe, moins dans mes dernières années, mais surtout dans mon enfance. Même encore aujourd'hui, c'est quelque chose d'important pour moi et c'est pour ça que je pense que la société a énormément de travail à faire en ce sens-là et je pense qu'on peut peut-être brasser la cage. »

Le comédien confirme s'être engagé pour une période minimale de deux ans dans ce nouveau projet.

La série annuelle sera produite par Aetios et réalisée par Jean-Philippe Duval, fidèle complice de Danielle Trottier depuis plusieurs années.

Avez-vous aussi hâte que nous de découvrir ce nouveau projet?