Publicité
Entrevue

À propos d'Antoine : Un tournage franchement émouvant et particulier pour ses comédiens

Images de la série À propos d'Antoine

C'est dans la ville de Québec que se déroule actuellement le tournage de la série À propos d'Antoine, qui permet d'ailleurs le retour du comédien Claude Legault devant les caméras, après une longue pause professionnelle. Il y fait d'ailleurs équipe avec son complice de longue date, le réalisateur Podz (Minuit, le soir, 19-2). Claude Legault nous parle de son retour éprouvant ici. Nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec les comédiens et artisans de ce beau projet, très personnel et près du coeur.

La série racontera l’histoire de Julie qui, lorsqu’elle entame une nouvelle vie amoureuse auprès de Marc, se retrouve aspirée dans une famille hors du commun. Elle devient la belle-mère de deux enfants, dont Antoine, polyhandicapé (autiste de niveau 3, déficient intellectuel, non verbal et épileptique de haut niveau).

L'humoriste, autrice et comédienne Cathleen Rouleau, qui est devenue la belle-mère d’Antoine dans la vraie vie, interprétera son propre rôle. Même chose pour Antoine Parent-Bédard, cet enfant foncièrement rayonnant. Il s'agit d'ailleurs du fils de Sylvain Parent-Bédard, le président-fondateur de l'Agence ComediHa! qui produit ce projet. Claude Legault, Micheline Bernard, Fanny Malette, Sylvain Marcel, Hugues Frenette, Edouard-B. Larocque et d'autres font aussi partie de la distribution.

Tous les comédiens s'entendent pour dire que ce plateau de tournage en est un franchement particulier, marquant dans leur feuille de route. La comédienne Fanny Mallette, qui touche pour une rare fois à la comédie avec cette proposition, nous dit : « Le texte a créé de grands moments d'émotions sur le plateau. Surtout que l'autrice est la belle-mère d'Antoine, le producteur est le père d'Antoine. Ils sont là tout le temps. C'est sûr que de voir des petits bouts de leur histoire incarnés, ça les rendait émotifs. »

Elle poursuit, en parlant du travail d'autrice de Cathleen Rouleau : « L'écriture est fine, elle est drôle et je pense que, avec ce ton, ça donne le droit aux téléspectateurs de rire. C'est comme si on nous donnait un ticket du genre, ça oui, c'est un enfant handicapé, mais c'est drôle parce que c'est ça aussi notre vie. C'est ce que j'aime de cette série, c'est qu'elle vient de l'intérieur, donc on a un accès privilégié à ces familles-là. » Il va sans dire que cette série parlera énormément aux parents d'enfants qui vivent avec des handicaps, en abordant la situation par seulement d'un angle dramatique, mais aussi dans la beauté et le rire. L

L'autrice Cathleen Rouleau nous dit justement : « C'était super important pour moi de faire ce projet, de donner à Antoine aussi sa première job, peut-être sa seule job. J'ai hâte que ça sorte, ce projet-là est plus grand que moi. »

La comédienne Micheline Bernard, qui incarne la grand-mère d'Antoine, nous dit : « On va rire, on va sourire, mais il y a quelque chose de très humain à voir cette famille qui prend soin. C'est une gang de résilients, ils sont habitués, ils ne baissent pas les bras, jamais. » Elle poursuit : « On rit beaucoup! L'écriture de Cathleen marie bien tous ces aspects, le rire et le touchant. On a besoin de voir ça, il y a de nombreux parents qui vivent ça. Et on sait qu'il y en a vraiment beaucoup. »

Le comédien Hugues Frenette, qu'on a pu voir récemment dans la seconde saison de Cerebrum, interprète l'un des frères du personnage de Claude Legault. Il nous raconte : « C'est une histoire très intime, de famille. Donc il faut partir avec l'idée d'être fidèle à ce qu'ils vivent réellement, même si c'est une comédie. La ligne est mince. On était super bien dirigés par Podz aussi! »

D'ailleurs, le réalisateur nous explique sa démarche artistique avec ce projet : « J'ai vraiment voulu être dans le point de vue d'Antoine, de voir comment lui voit les choses. D'essayer de ne pas trop lui imposer des pensées, mais plutôt y aller avec ce que lui donne, ce que lui veut. Composer avec son horaire et ses difficultés. Notre façon de tourner va autour d'Antoine beaucoup. »

Le résultat pourra être vu en 2023 en primeur sur Club illico.