Publicité
Télé

10e saison de La Voix : Des transformations s'annoncent prometteuses

Au-delà de voix extraordinaires, ce qu’ont en commun Charlotte Cardin, Ludovick Bourgeois, Kevin Bazinet, Valérie Carpentier et Alicia Moffet, c'est un passage remarqué à l’émission La Voix. C'est indéniable, la scène de TVA a offert un tremplin à nombre d’artistes qui font aujourd’hui partie de la culture musicale populaire. C’est aussi 16 coachs qui se sont partagé les sièges rouges, depuis la première mouture, en 2013.

La Voix revient cet hiver pour une dixième édition et débutera le 14 janvier prochain avec une émission spéciale 10e anniversaire, qui revisitera les moments glorieux et d’autres... plus malaisants, avec son animateur, Charles Lafortune. Voyez ci-bas nos images exclusives du plateau.

S’en suivra la saison régulière du variété, le dimanche 21 janvier 2024. Réduits à douze épisodes préenregistrés au lieu de treize, étant donné l’émission récapitulative, cette saison comportera plusieurs changements apportés cette année.

Selon Charles Lafortume, avec qui nous nous sommes entretenus, le « talent est vraiment très haut », cette année. En effet, une préaudition vidéo aura permis à la production d’élargir ses horizons, son territoire et d’obtenir plus de candidatures. « On ne faisait pas des auditions où il fallait que les gens viennent s’asseoir sur une petite chaise pendant huit heures. On leur a demandé d’envoyer des vidéos. Les gens sont moins nerveux, ils envoient leur meilleure prise et n’ont pas à se déplacer. Après, on appelait en “callback”, mais déjà, d’avoir été choisis dans une première ronde, ils avaient une certaine confiance », nous expliquait l’animateur.

D’ailleurs, seulement dix voix par équipe seront retenues pendant les auditions à l’aveugle, ce qui rendra le travail des coachs plus pointilleux, mais élèvera la barre. Et pour les chanteurs qui créent l’émoi parmi les coachs, une autre nouveauté viendra corser cette édition à haut niveau : le double blocage, qui permettra de rayer pas un, mais bien deux des possibilités d’un candidat qui doit choisir son camp. La compétition s’annonce féroce entre Mario Pelchat, France D’amour, Roxane Bruneau et Corneille.

La productrice, Émilie Fournier, nous expliquait aussi que, pour la toute première fois, on verra davantage les coachs dans leur élément, alors qu’ils se produiront sur scène à chaque phase de la compétition.

Une fois les équipes complétées, les duels se verront eux aussi bouleversés, comme le privilège des sauvetages est désormais révolu et qu’un unique vol sera possible, parmi les trois épisodes consacrés à cette étape. (Bonjour la stratégie!)

Ce ne sont plus des champs de bataille qui opposeront les gagnants en face-à-face, mais bien une qualification. Cette méthode sera nécessairement brise-cœur, comme sur trois performances, une seule sera retenue pour l’avant-dernier volet de la compétition. Le Québec est la première production de l’émission à instaurer cette façon de faire mondialement.

Puis, en demi-finale, ce sera chacun pour soi. Si vous avez bien suivi, vous comprendrez donc qu’à l’issue d’une demi-finale croisée, il est bel et bien possible qu’un coach n’ait tout simplement pas de finaliste… ou encore qu’il en ait deux à ses côtés. C’est aussi dans cette émission qu’on aura droit à un retour musical sur la scène pour Marilou.

Enfin, la finale sera départagée à la façon d’un tournoi, comme de quatre chanteurs restants, deux seront retenus par l’auditoire. Le panel qui prendra la décision est constitué d’un échantillonnage de 101 personnes et a été recruté par la production pour représenter au plus près la population canadienne. C’est le jour et la nuit si l’on compare à la méthode des votes du public qui s’accumulent normalement par centaines de milliers lors des diffusions en direct, mais on fait confiance à l’équipe télévisuelle sur la neutralité des personnes sélectionnées. À la fin, le top deux chantera une dernière fois devant les invités. D’entre eux s’illustrera un grand ou une grande gagnante!

Charles Lafortune nous promet beaucoup de moments d’émotions. Il sourit, notamment, en se remémorant France qui lui avouait en coulisse ne jamais pleurer, mais qui, comme de fait, ouvrait les valves à plein cet après-midi-là. Il nous explique aussi qu’un concurrent perdra un être cher pendant l’aventure et décidera tout de même de continuer. « C’est très touchant. Dieu est un meilleur scénariste. », nous dit-il, ému de poursuivre le rendez-vous familial avec une dixième édition, qu’il a pris plaisir à animer.

La Voix célèbre ses 10 ans, dès le 14 janvier 2024.