Publicité
Stars

Une première expérience de jeu pour Ariane Moffatt : « Ç'a été un exercice de lâcher prise »

Nos Belles-soeurs

La chanteuse Ariane Moffatt n'avait jamais joué de sa vie quand elle a reçu un appel de sa soeur (qui est sa gérante) un bon matin alors qu'elle préparait à déjeuner à ses enfants : « Denise Robert [la productrice du film] aimerait ça te voir en audition pour Nos Belles-Sœurs ».

« J'étais comme : "Hein? D'où ça sort ça? » Il y a l'aspect chansons... mais c'est tout, parce que, la danse, non, pas vraiment, et le jeu, encore moins, mais je me suis dit : "Let's go, on va voir une étape à la fois". J'ai appris un texte et une chanson, pis après ça, j'ai été revue pour trois personnages en tout. Ç'a été un exercice de lâcher prise », nous explique l'interprète de Yvette Longpré.

La chanson qu'Ariane avait à interpréter était celle de la noce : son personnage énumère toutes les personnes présentes à son mariage.

« C'est quasiment un bottin de téléphone », précise-t-elle. « J'ai pratiqué ça dans mon auto, mes enfants la savaient plus que moi. Pendant deux mois, chaque fois que je rentrais dans le char, j'écoutais ça. J'ai fait ce que j'ai pu au max pour essayer de contrôler ce que je contrôlais, pis je me suis laissée aller là-dedans. »

D'ailleurs, la première scène qu'elle a eu à tourner était sa chanson. « Je suis sur un pavé d'église, puis c'est le mariage. C'est comme une photo, alors tout le monde se place pis c'est là que j'énumère tous les gens qui sont là, donc j'ai toute cette chanson-là et des actions. Donc, enlève le chapeau, l'autre éteint la cigarette, prend les enfants, etc. Ça s'est fait sur le site, le jour du tournage. C'était tout un niveau de difficulté pour une première journée... »

Le plus grand défi que la maman de trois enfants (voyez une photo de famille ici) a dû relever lors du tournage a été les horaires. « Ce n'est pas pareil du tout comme les horaires en musique. Malgré tout, on me disait : "c'est vraiment des horaires faciles Ariane par rapport à d'autres films!". [...] En cinéma, ce sont des méchantes journées, pis tu répètes beaucoup, c'est-à-dire que si on est 10 autour de la table, on va faire la même scène presque toute la journée pour couvrir tous les angles, alors ça aussi, c'est un rythme auquel je suis moins habituée, de faire une même affaire toute la journée. »

Elle dit avoir été très bien accueillie par les autres femmes sur le plateau. « Je ne me suis jamais sentie comme la "pas-actrice". Elles m'ont regardée avec tellement de bienveillance. J'ai beaucoup beaucoup observé. J'ai beaucoup appris. »

Est-ce qu'on pourrait revoir Ariane Moffatt en tant que comédienne sur nos écrans bientôt? « Je ne pense pas que je deviens actrice du jour au lendemain, mais je sais en tout cas que j'ai eu un baptême de feu, pis que s'il arrivait une proposition, si ça m'intéressait, je pourrais la considérer », dit-elle.

Voyez la bande-annonce de Nos Belles-Soeurs, présentement à l'affiche, ici.

Mentionné dans cet article