Publicité
Livre

Un grand projet familial pour Marina Orsini

Image de l'article Un grand projet familial pour Marina Orsini

Elle a dû annuler sa visite au Salon du livre de Montréal, ce week-end, en raison d’un contretemps hors de son contrôle (apprenez-en plus ici), mais Marina Orsini est loin d’avoir terminé sa route avec son magnifique ouvrage, Gourmande! - Mes recettes de famille, un album à couverture rigide superbement illustré, lancé le mois dernier.

Marina Orsini y partage une panoplie de bons petits plats transmis de génération en génération dans sa parenté, ainsi que des tranches de son histoire et de celle de ses parents, agrémentées de plusieurs photos personnelles. Le résultat de Gourmande! s’avère donc un amalgame entre livre de recettes et récit biographique, tout à l’image de Marina Orsini et de son insatiable appétit pour la vie.

Gourmande! fleure bon les effluves italiennes, et on salive déjà à la perspective de mitonner sa lasagne du temps des Fêtes (dont la préparation doit s’étaler sur deux jours), faite maison des pâtes jusqu’à la sauce tomate, de tester la sauce à spaghetti préférée de son fils Thomas ou de se délecter de sa tarte au sucre à la crème. Toutes les recettes du recueil proviennent bel et bien des carnets de Marina et non de chefs reconnus. Parce que, chez les Orsini, « l’amour est dans la cuisine! », prône la plus célèbre représentante du clan, lequel n’a jamais besoin de prétexte particulier pour se rassembler autour d’assiettes fumantes.

Évidemment que le fait de tourner 146 rendez-vous par année de 5 chefs dans ma cuisine, depuis l’automne 2020 (et, auparavant, son magazine matinal quotidien Marina, qu’elle a piloté de 2015 à 2019), a inspiré Marina à tenter une incursion du côté des écrits culinaires. Or, à la base, la communicatrice de 55 ans s’assume comme une « grande gourmande » qui apprécie tous les plaisirs de la table. Ajoutons à ce déjà heureux cocktail le fait que Marina est une grande amie de Caroline Fortin, patronne des Éditions Québec Amérique, et que son horaire s’allégeait cette année après la fin de Une autre histoire, et tous les ingrédients étaient réunis pour faire lever la sauce...

« À travers ça, les gens m’ont souvent dit ou écrit pour me demander si j’allais montrer mes recettes de famille un jour. Mais je ne pense pas que j’aurais fait ce livre-là il y a 20 ans. Ce livre n’existait pas dans ma tête, ni dans mon coeur. Je pense que ça va avec l’âge, aussi. Tout arrive à point, dans la vie, les choses arrivent pour des raisons précises, et je pense que c’est un "timing" de vie extraordinaire. Je pense que, quand on vieillit, on se rapproche de nos racines profondes, de ce qu’on est et d’où on vient », a détaillé Marina Orsini en entretien téléphonique avec Showbizz.net.

En concrétisant ce projet, Marina Orsini ressentait le besoin d’expliquer son chemin, le terreau où elle a grandi et le pourquoi de son attachement à la gastronomie. Elle a aussi pris beaucoup de plaisir à fouiller dans ses mignonnes photos d’enfance pour garnir les 248 pages de Gourmande!

« Avec mes racines québécoises, écossaises, italiennes du côté de mon père », a-t-elle précisé. « Je trouvais que c’était une belle histoire à raconter. Mon père étant immigrant, arrivé ici après la Deuxième Guerre mondiale, dans les années 1950, comme beaucoup d’Italiens. C’était l’arrivage typique à Halifax en bateau après je-ne-sais combien de trentaines de jours en mer. C’est une histoire touchante, impressionnante et encore d’actualité avec l’immigration. Je trouvais que ça allait de soi de raconter ça. Ça s’est fait d’un jet, comme si ce livre était enfoui au fond de moi depuis quelques années.»

Ouvert depuis mercredi, le 45e Salon du livre de Montréal se poursuit au Palais des Congrès jusqu’au dimanche 27 novembre. Marina Orsini anime 5 chefs dans ma cuisine du lundi au vendredi, à 11 h 30, à ICI Télé. Le livre Gourmande! - Mes recettes de famille est en vente partout. Les dates de signatures de Marina en librairie cet automne seront annoncées prochainement. D'ici là, la vedette enverra un signet dédicacé par la poste à tous ceux et celles qui achèteront son bouquin pendant le Salon du livre de Montréal. Tous les détails sont dans la publication plus bas.

Mentionné dans cet article