Lorsque Marina Orsini a perdu sa quotidienne éponyme il y a quelques années, les téléspectateurs ont fait entendre leurs voix pour réclamer aussitôt son retour. L'animatrice s'est taillée, au fil des ans, une place importante dans le coeur des Québécois et elle n'est pas prête de la perdre. C'est pourquoi son retour dans un format quotidien, avec la nouveauté 5 chefs dans ma cuisine, risque d'être accueilli très favorablement par le public. Après avoir visionné les premiers épisodes, on constate que l'animatrice s'amuse énormément dans sa nouvelle cuisine et ce plaisir s'avère franchement contagieux.
Marina Orsini retrouve d'anciens collaborateurs ainsi que des nouveaux pour nous parler cuisine avec bienveillance, humour, bonne humeur et gourmandise. Toujours aussi rayonnante, épicurienne et curieuse, celle-ci mène son nouveau plateau « anti-covid » avec aisance. À ses côtés, on retrouve de nombreux chefs connus et moins connus, qui mettront à l'honneur les produits d'ici, dans des recettes réalisables par tous. Bob le chef, Mathieu Cloutier, Caroline Dumas, Chuck Hughes, Arnaud Marchand, Marc Maula, Émilie Rizzetto, Pasquale Vari, Helena Loureiro, Jérôme Ferrer et plusieurs autres seront de la partie pour partager leurs savoirs. Au passage, on n'hésitera pas à leur faire une promotion pour leurs établissements, ce qui est plus que nécessaire en ces temps de crise. « C'est fou le talent qu'on a chez nous, c'est incroyable! », lance Marina. « Oui, il y avait des gens qu'on voulait ramener avec nous, mais on voulait aussi montrer l'éventail de talents! »
La semaine se divisera toujours en cinq catégories : les lundis sans viande, les mardis cuisiner local, les mercredis cuisiner en grande quantité, les jeudis saveurs du monde et les vendredis pour recevoir. Le but? Donner davantage le goût de bien manger aux téléspectateurs, avec une offre complémentaire à Ricardo et Geneviève O'Gleman qui arrive aussi avec la nouveauté Savourer. Ne vous inquiétez pas, il n'y aura pas de redites entre ces émissions, puisque les équipes de contenus travaillent de concert. « Nous avons pris beaucoup de temps pour s'assurer que les trois émissions seraient distinctives », insiste Dany Meloul, Directrice générale de la Télévision chez Radio-Canada. Le confinement a donné le goût à plusieurs de cuisiner davantage et ICI Télé souhaite accompagner les téléspectateurs dans cette initiative.
Si la première recette présentée avec le chef Blake Mackay (un steak de céleri rave et une sauce au champignons) n'est pas la plus accessible, il ne faut peut-être pas s'y fier. La suite promet des recettes succulentes, qui nous ont mis l'eau à la bouche. Marina Orsini avoue être tombée à la renverse en goûtant le gâteau aux milles crêpes de Bob le chef ou le lapin chasseur. « C'était absolument divin », lance l'animatrice avec passion. On la sent bien à sa place dans ce nouveau projet qui plaira aux foodies, comme à ceux qui souhaitent développer leurs aptitudes en cuisine.