Brigitte Boisjoli a célébré ses 40 ans en septembre dernier et, comme chez bien d’autres personnes, ce cap important lui est « rentré dedans », elle l’avoue sans gêne.
« Ç’a fait très mal! C’est un mal et un bien! », analyse-t-elle dans un grand éclat de rire lorsque la représentante de Showbizz.net amène ce sujet sur le tapis, en entrevue. « À 40 ans, tu as des super journées, et d’autres journées vraiment ordinaires, où tu te dis que cette vie va vraiment vite... »
Pour ses 40 ans, la jeune maman de Charlie, cinq ans et demi, s’est quand même imposé un défi. « À moi, de moi », indique-t-elle, son sourire-signature toujours collé aux lèvres. Car, pour la création de son nouveau disque, Mens-moi, sur lequel elle aborde quantité de sujets délicats (nous vous en parlons ici), Brigitte a tenté pour la première fois d’écrire ses propres textes et musiques. Et elle y est parvenue!
« Cet album m’a appris à me connaître un peu mieux. Cet album-là, c’est d’ouvrir la porte de chez nous à mes fans, à ceux qui me suivent depuis tellement longtemps. Je les laisse entrer dans mon intimité, mon côté vulnérable. J’étais rendue là, à me livrer, et ça me fait du bien. C’est un beau défi! Je suis capable, d’écrire un album et de le livrer! », dépeint fièrement la nouvelle auteure-compositrice.
Cette fragilité fraîchement dévoilée fait-elle de Mens-moi son opus le plus authentique en carrière? Sans renier ses offrandes précédentes (dont Fruits défendus, sa toute première carte de visite, parue en 2011), Brigitte Boisjoli reconnaît à son nouveau-né une maturité inédite, forcément acquise avec le passage du temps.
« J’étais très jeune, à "Fruits défendus" », réfléchit-elle à voix haute. « Je pense que j’ai toujours été très authentique. Transparente, aussi. En vieillissant, je sais beaucoup plus ce que je veux et ce que je ne veux pas, et ça transparaît beaucoup sur cet album-là. Je pense qu’avec ma voix et mes mots, j’ai tracé moi-même la direction de cet album, ce que je n’aurais pas été tant capable de faire à 25 ans. Pour "Fruits défendus", j’avais besoin d’une équipe qui allait m’entourer et me guider. »
Pour en revenir à son âge, Brigitte Boisjoli ne compte néanmoins pas laisser les années affaiblir son énergie si caractéristique, sur scène comme dans la vie. « Quand je vois une Marjo qui s’époumone et grouille partout, je me dis qu’un jour, je vais ressembler à ça! Ce qui serait un honneur », crâne-t-elle candidement.
Brigitte nous promet d’ailleurs un « show qui grouille » avec le nouveau spectacle qu’elle promènera en tournée suite à la sortie de Mens-moi dans les prochains mois, et dans lequel elle survolera un peu toutes les époques de sa jeune carrière, de ses débuts jusqu’à son matériel récent, en passant par ses relectures de Patsy Cline et de Plamondon.
Parlant de gigoter, Brigitte Boisjoli, qui a toujours la bougeotte, a déjà levé la main pour participer, dans le futur, à cette téléréalité de TVA. Souhaitons-lui d’être sélectionnée!