Benjamin Gratton a été adopté par les Québécois. Maintenant âgé de 21 ans, le fils de Patricia Paquin et Mathieu Gratton est entré dans nos coeurs par le biais de sa page Facebook Le monde de Benjamin – qu’il alimente avec son papa, et qui vise à sensibiliser la population à la cause de l’autisme –, du docu-réalité Autiste, bientôt majeur et, nouveauté cette année, de la série STAT, où il personnifie Siméon, l’adolescent autiste d’Isabelle (Geneviève Schmidt) et enfant caché de Pascal St-Cyr (Normand D’Amour). Benjamin est humblement devenu une vedette, et même ses amours avec sa copine, Charlayne, nous font craquer.
Les belles années que vit son grand garçon ravissent évidemment Patricia Paquin, qui se remémore aujourd’hui avec tendresse une phrase qu’elle répétait souvent à Mathieu Gratton lorsque Benjamin était bambin et que les nouveaux parents apprenaient à apprivoiser la condition de leur petit homme.
« Moi, je disais tout le temps à Mathieu : "Tu vas voir, cet enfant-là, il va nous rendre fiers!" Et je n’en ai jamais douté », a confié Patricia à Showbizz.net, en marge d’une rencontre avec les médias en vue du début de la nouvelle saison de Sucré Salé, où elle sera collaboratrice cet été. L’émission débute le lundi 22 mai, à 18 h 30, à TVA.
La coanimatrice des Filles du lunch (avec Marie-Eve Janvier et Anouk Meunier), à Rythme, ne craint pas de le raconter, puisque Mathieu Gratton en a souvent parlé lui-même : lorsque Benjamin est né et que son papa et sa maman ont compris que leur fils composerait toute sa vie avec un trouble du spectre de l’autisme, Mathieu était dépassé.
« Et moi, à cette époque, comme dans toutes les sphères de ma vie, j’étais en mode recherche de solutions. Je courais à gauche et à droite : les cours, l’ortho, l’ergo, le psychologue… J’ai nourri ça pour le stimuler au maximum, à la même époque où j’animais "Flash". La petite enfance de Benjamin a été une période très effervescente. Et Mathieu, lui, a repris du combat quand Benjamin a eu 8 ou 10 ans, environ. Il s’est repris en main. Et ce qu’il fait, depuis une quinzaine d’années, c’est remarquable. C’est correct, il est allé à son rythme. Et moi, je le laisse faire; c’est lui qui reprend le flambeau. »
Bien sûr, maman Patricia n’est jamais loin si la carrière de Benjamin nécessite son apport. Elle a notamment beaucoup traîné dans les coulisses des tournages de STAT cette année. Mais elle se tient quand même un peu en retrait et laisse sa progéniture et son papa avancer ensemble dans cet univers qui les rend heureux. Voilà pourquoi, par exemple, elle n’a pas participé à la production d’Autiste, bientôt majeur et sa suite, Autiste, maintenant majeur.
« Les projets de Benjamin, ce sont ses projets à lui, et je suis contente. Son papa est très proactif pour parler de la différence, entre autres avec la page Le monde de Benjamin. Moi, je suis emballée par tout ça. Mais, dans ces projets-là, c’est Benjamin la vedette, et c’est Mathieu qui travaille fort. Et s’ils ont besoin de moi, je serai toujours, toujours présente, mais si je ne suis pas dedans, ce n’est pas grave. Moi, je suis juste contente que ce jeune-là s’accomplisse. »
« "STAT", cette année, c’était formidable! Jamais je n’aurais pu m’imaginer un truc comme ça. Je suis vraiment très, très heureuse de voir le beau jeune homme que Benjamin est aujourd’hui. »
Sur le plateau de STAT, justement, Patricia Paquin a indiqué que c’est elle-même, Mathieu Gratton ou encore la gérante de Benjamin qui accompagne l’interprète de Siméon. Au début, Patricia cherchait beaucoup à s’impliquer pour aider son fiston, mais Geneviève Schmidt, sa formidable maman fictive, s’est rapidement montrée rassurante et a pris Benjamin sous son aile. Et, mine de rien, celui-ci cumulait déjà un peu d’expérience!
« On avait tourné les capsules "On change d’air" à la maison, l’émission de cuisine de Louis-François [Marcotte, Signé M, à TVA, de 2012 à 2016, NDLR] était tournée dans notre cuisine et il avait fait des trucs pour sa page Facebook avec son père. Et quand Benjamin est arrivé sur le plateau de "STAT", il savait. Il sait exactement comment il doit se comporter, quand il ne doit pas parler, quand il doit répéter ou refaire la même chose. On n’a rien eu à lui expliquer. Et, rapidement, Geneviève Schmidt m’a dit : "Laisse-le-moi", et tout a coulé avec la complicité des comédiens. Très vite, je suis restée dans la loge! »
Tenue au secret des Dieux, Patricia Paquin demeure muette lorsqu’on lui demande si Benjamin sera de retour dès l’automne dans la suite de STAT. Elle consent seulement à nous révéler qu’un projet de documentaire sur la volée vers l’indépendance de Benjamin et ses débuts de vie en appartement (supervisée) est actuellement en préparation. Ce qui signifie, comprenons-nous entre les lignes, que Benjamin ne sera jamais un résident d’une des maisons de la Fondation Véro & Louis, qui accueille des adultes autistes de 21 ans et plus.
« Ce n’est pas une option pour son évolution », a spécifié Patricia Paquin.