Le public québécois est complètement tombé sous le charme d'Autiste, bientôt majeur, un docuréalité produit par Charles Lafortune et mettant en vedette des personnes autistes et leur entourage. Il est vrai que cette production s'est avérée particulièrement nécessaire et éclairante, dans un contexte où l'on a toujours besoin d'en apprendre davantage sur autrui.
Il n'est donc pas surprenant de voir le docuréalité revenir sur les ondes de Moi et Cie, dans une formule qui s'intitule dorénavant Autiste, maintenant majeur. On s'y intéressera notamment aux défis que doivent surmonter les autistes et leurs familles quand vient la majorité.
Le premier épisode, qui sera présenté ce mercredi 23 septembre à 19 h 30 sur Moi et Cie, nous montre l'impact que la première saison a eu sur les participants et le public en général. Lors d'une rencontre organisée de manière sécuritaire en raison de la Covid, on peut enfin renouer avec les protagonistes de l'an un, qu'on pense à Eliott, Maëlle, Laurent, Mathis et Benjamin. Ils sont accompagnés de leurs parents qui abordent les changements survenus depuis un an, mais aussi leurs espoirs pour le futur.
Il est particulièrement émouvant d'écouter la mère de Malika, qui a été privée de la présence de sa fille pendant plusieurs mois en raison de la pandémie. Un geste spontané d'un autre protagoniste pour elle vous tirera les larmes. De même, il est beau de voir que des liens uniques se sont tissés entre les participants.
Préparez-vous à faire la rencontre de nouveaux protagonistes, plus âgés, qui vivent des défis différents. Les parents doivent sans faute se questionner sur l'avenir de leur enfant lorsqu'ils ne seront plus là ou plus en mesure de s'en occuper. On rencontre dans ce contexte l'attachant Charles-Antoine, un autiste de 38 ans qui vous conquerra dès les premières minutes. On comprendra que la famille, plus précisément les frères et soeurs deviennent des personnes ressources essentielles lorsque les personnes autistes atteignent un certain âge. Il sera aussi question de curatelle, de mandat de protection et de solidarité sociale. « Dans la première saison, on était dans le bientôt, là on est dans le maintenant », indique Charles Lafortune.
Autiste, maintenant majeur continue de faire oeuvre utile et de nous faire progresser en tant que société. Les problématiques soulevées sont pertinentes et doivent être abordées. C'est de la formidable télévision qui, en plus de nous faire évoluer, nous prend par le coeur chaque fois. Difficile de ne pas être émus devant autant de dévouement parental, de défis, d'amour et d'espoir. C'est à ne pas manquer sur Moi et Cie.
Voyez des images de la nouvelle saison ci-dessous.
Pssst : Le premier épisode est offert en primeur sur le web dès maintenant. Le lien pour y accéder est ci-dessous.