Publicité
Stars

Louis-José Houde et plusieurs autres réagissent au décès de Michel Côté

De père en flic - plateau

Les hommages abondent à la suite de l'annonce, si triste, du décès du comédien Michel Côté, des suites d'une maladie de la moelle osseuse. Comme on pouvait le prévoir, cette nouvelle a semé une véritable consternation dans le milieu artistique, alors que tous se rappellent de bons moments passés avec celui qui nous a fait rire et pleurer, sur scène comme à l'écran.

Parmi ceux-ci, on note évidemment le témoignage de Louis-José Houde, qui a partagé la vedette avec le comédien dans les films De père en flic et dans Le sens de l'humour (film qui sera d'ailleurs diffusé à Télé-Québec le 31 mai à 21h). Celui-ci a écrit sur ses réseaux sociaux :

« Une force de la nature.

Un grand maitre.

Un homme bon.

Quel privilège de t’avoir connu.

Je t’aime, Michel. »

La comédienne Geneviève Brouillette, qui a tenu l'affiche du film Liste noire avec Michel Côté, a aussi témoigné de son affection pour lui en ces termes : « Michel, j'ai du mal à croire que je doive à nouveau utiliser cette photo, un an et demie plus tard. D'abord Jean-Marc, puis maintenant toi. Toi, l'homme le plus gentil, drôle, humain. Un grand parmi les grands. Pas étonnant que tu aies conquis le coeur des québécois comme tu l'as fait. Le coeur, ça ne ment pas et ça, les gens le sentent. Tu insufflais de la sincérité, de la force vitale mais aussi de la vulnérabilité à tes personnages, et c'est pour ça qu'on s'y attachait autant. Dans la vie aussi, tu étais comme ça. Sensible, drôle, vrai. Tu accordais la même importance à tout ceux avec qui tu travaillais, du jeune technicien qui commençait au producteur. De l'humour, du respect, de l'amour. À ta merveilleuse Véronique Leflaguais et à tes deux fils, ainsi qu'à tes petits enfants, j'offre toute ma profonde tendresse, mes sympathies les plus sincères. Dis salut à Jean-Marc pour nous. Merci pour tout. Je t'aime mon beau Michel. »

Le comédien Pierre-Luc Brillant, qui a partagé l'écran avec Michel Côté dans le film C.R.A.Z.Y a rendu hommage à son paternel de cinéma, dans un message qui va comme suit : « Au-delà de l'acteur hors norme qu'il était, nous perdons aujourd'hui un magnifique humain. Un gars avec qui on avait l'impression d'être un chum de longue date après deux minutes. Un gars humble qui nous rappelait constamment qu'il ne sert jamais à rien de se prendre au sérieux quand on travaille sérieusement. Merci pour tout Michel! Sincères condoléances à toute la famille. »

De son côté, Marc-André Grondin a partagé une image du film, en y apposant un coeur. On peut comprendre la douleur de tous ceux et celles qui ont oeuvré sur ce film avec Michel Côté, eux qui ont aussi dû dire adieu subitement à son créateur Jean-Marc Vallée, en 2021.

Évidemment, les hommages sont plus que nombreux. Nous en proposons plusieurs ci-dessous, triés sur le volet.

Nous tenons à réitérer ici nos plus sincères condoléances à Mme Le Flaguais, ses fils et petits-enfants, de même qu'à tous les proches et collaborateurs au fil des ans de M. Michel Côté, un grand homme.

Mentionné dans cet article