Quand nous avons rencontré Benoît Brière lors de l'annonce des nominations des Gémeaux, ce dernier nous a raconté un fait bien intéressant sur son personnage de Martial Quintin dans Indéfendable.
Richard Dubé, l'idéateur et avocat criminaliste de la série, décédé bien trop tôt, lui avait raconté le cas en question.
« Ce que je sais, c'est que, dans la série, il s'agissait de 5 enfants, mais dans la vraie vie, il s'agissait de 11. Et que l'abus sexuel qu'il aurait commis envers son garçon, il l'aurait commis envers ses 11 enfants. Pas de farce, ils ont décidé de diminuer ça [les gestes commis par l'individu] pour que ça passe mieux à la télé parce que le monde aurait dit : "Attends un peu là..." »
Il ajoute : « Ce qu'il y a de vrai, c'est qu'il a écopé de 6 ans. Est-ce que j'ai de la misère avec la législation? Est-ce que j'ai de la misère avec les décisions légales? Oui. Il a eu 6 ans, il a fait le tiers. On est dans le pays qu'on est. Sa fille cadette avait 6 ans quand il est rentré en dedans. Elle en avait 8 quand il est sorti. Je me plais à dire que, d'après moi, elle était "safe"... si tu vois ce que je veux dire... »
« À partir du moment où j'ai su ça [que son personnage était inspiré d'un cas réel], on était en tournage, on avait commencé, ça a changé l'allure des scènes. Il a fallu que j'avale. Et en plus, on tournait dans sa ville. On m'a dit, il tient toujours office, il a toujours son église, qui est à deux coins de rue d'ici. Ça donne tout un choc de réalité. Toute l'équipe là-dessus, ça a changé chacune des prises. On était comme en mission. Ça marque. C'est le moins qu'on puisse dire. »
Benoît Brière n'a pas été nommé aux Gémeaux pour ce rôle, mais, dans notre coeur, il s'agit de l'une des performances les plus fortes de l'année.