Lors du lancement de la programmation 2024-2025 de TVA lundi dernier, nous avons pu discuter avec la nouvelle animatrice de Salut Bonjour, Ève-Marie Lortie, qui nous a parlé de femmes qui l'inspirent.
Celle qui lui venait instinctivement en tête, c'était Claire Lamarche. « Elle aussi a fait de l'émission de télé au quotidien comme femme au Québec. Moi, Claire, je l'écoutais. J'ai eu la chance de travailler un petit peu avec elle à un moment donné pour les retrouvailles. »
C'est une femme qui a ouvert des portes. Elle a tellement fait de la grande et de la bonne télé. Elle m'inspire beaucoup.
Elle ajoute : « Je vais beaucoup penser à elle demain quand je vais commencer l'émission. » Rappelons qu'elle a débuté son nouveau mandat à la barre de Salut Bonjour le mardi 27 août.
Parmi les autres femmes inspirantes de son milieu, elle mentionne Sophie Thibault. « Sur les autres chaînes aussi, il y a des grandes dames de l'information qui occupent des postes prestigieux, qui sont des références. »
Je les regarde, je les admire. Je suis contente d'arriver dans cette lignée-là de présence au quotidien à la télévision, présence féminine.
Lors de notre entretien, elle a croisé Bianca Gervais, une actrice qu'elle dit admirer, ni plus ni moins : « On ne se connaît pas beaucoup, mais j'aime sa fougue, à cette fille-là. Elle m'inspire. »
Rappelons que nous pourrons voir Bianca dans la série Les perles dès le mercredi 11 septembre à 21 h à TVA.