Un conseil : ne jamais sous-estimer le pouvoir de la danse pour requinquer les humeurs tristounettes! À preuve, la deuxième mouture du spectacle Révolution en tournée, qui vient de prendre l’affiche à l’Espace St-Denis (nouvelle appellation du Théâtre St-Denis) agit comme un puissant antidépresseur dans la froideur de février. On y tape du pied, dodeline de la tête, secoue les épaules, écarquille les yeux et applaudit à tout rompre très souvent. Impossible d’y rester de glace!
Lydia Bouchard, estimée maître de Révolution à la télévision (dont la cinquième saison accueillera une nouvelle venue, à l’automne), a pris les rênes de la mise en scène de cette nouvelle édition de Révolution en tournée. La première, pilotée par Serge Denoncourt et lancée en 2020, bien que son itinéraire fut scindé en deux par une certaine pandémie mondiale, avait écoulé 75 000 billets, un succès non négligeable, preuve de l’engouement pour la franchise Révolution.
Mais c’est ici un tout nouveau concept qui embrasera les planches du Québec dans les prochains mois. Concept qu’on qualifiera d’absolument réjouissant, rassembleur, ici et là explosif, parfois ensoleillé, tantôt langoureux, plus tard émouvant, et toujours extrêmement soigné. Il y en a pour tous les goûts!
Ce nouvel opus de Révolution en temps réel – qui ne présente que des numéros inédits, jamais vus à la télévision, même si quelques extraits d’émotion diffusés à l’écran depuis quatre ans meublent des intermèdes – mise énormément sur les prestations de groupe. La vingtaine de danseurs (voyez la liste plus bas), recrutés dans les bassins de participants des quatre saisons de Révolution à TVA, harmonisent leurs mouvements dans des prouesses en duo, en trio ou en grand groupe ou jouent les figurants derrière et sur les côtés lorsque leurs partenaires s’exécutent.
Cette magnifique union de tous ces talents est d’ailleurs l’un des plus emballants aspects de cette production destinée à toutes les tranches d’âge. Lydia Bouchard a rallié plusieurs collègues chorégraphes en coulisses afin de célébrer une grande diversité de styles dans des univers très variés. Beaucoup de hip-hop survolté, de salsa voluptueuse, et de danse latine, urbaine et contemporaine composent les tableaux qui s’enchaînent ici avec une fluidité toute naturelle. Chaque saynète a sa couleur, costumes à l’avenant. La première, un face-à-face un peu baveux sur « Money », de Pink Floyd, donne le ton avec aplomb.
Le duo Team White, gagnant de la première année de Révolution, fait pour sa part sensation en fin de parcours, après avoir précédemment fait honneur au thème des vêtements, en se mouvant sous un immense chapeau aux accords de la légendaire « Bohemian Rhapsody », fantaisie qui culmine dans une unisson robotique de tous les diplômés Révolution. Une portion très réussie.
Un décor évolutif, reposant essentiellement sur des trouvailles scénographiques judicieuses dont on n’abuse pas, et des éléments sonores concordants supportent nos protagonistes : un gros œil qui cligne dans un trou, un dauphin qui vole au dessus des jeux de pied aux rythmes rap et suaves de « La boulette », de Diam’s, un monologue ayant pour thème « Je suis soliste », par Yoherlandy (l’un des vainqueurs de la troisième saison), un homme en jupe, des pirouettes sous un nuage de fumée sur « Gimme All Your Love », « Fallin’ » d’Alicia Keys agrémentée de beatbox...
Au sol, une plateforme circulaire offre des possibilités intéressantes, comme, au début, cette dynamique entrée en piste des artistes dont le nom apparaît derrière pendant qu’ils défilent au son de « Ton amour a changé ma vie », pendant qu’au parterre, la foule accueille bruyamment ses héros d’un soir.
D’une durée d’environ une heure vingt, sans entracte, Révolution en tournée constitue une sortie en famille idéale, qui fait d’autant plus un bien fou après le drame qui a secoué Laval cette semaine et bouleversé tout le Québec.
Pour toutes les dates de représentations de Révolution en tournée, on consulte le site web de la production.
Voici la liste des danseurs en vedette dans cette nouvelle mouture de Révolution en tournée :
Katerine Leblanc et Alexandre Leblanc (Team White)
Yoherlandy Tejeiro Garcia
Samuel Cyr
Ann-Florence Bégin et Ophélie Bégin
Angélyk Delisle-Hevey
Mikaël Larivière St-Hilaire
Sunny St-Hillien Boisvert
Marie-Josée Corriveau et Jason Morel
Samantha Scali et Adriano Ieropoli
Emma Côté
Carelle Levasseur
Sabrina Marsillo
Anaïs Roulier
Zanna Szczecinski-Allepot
Audrey Senff