ECHO, c’est le titre du nouveau spectacle du Cirque du Soleil qui doit être présenté sous le Grand Chapiteau du Vieux-Port de Montréal à compter du 20 avril 2023. Le thème de la production mise en scène par Mukhtar Omar Sharif Mukhtar et imaginée par l’artiste multidisciplinaire londonienne Es Devlin? « Réimaginer notre monde »!
L’oeuvre (qui avait commencé à être construite avant la pandémie et avait même été annoncée sous le titre Sous un même ciel, et qui a subi des modifications depuis, dont l’arrivée d’un nouveau metteur en scène) combinera poésie, art de la scène, acrobaties de haute voltige et technologies, pour mettre en relief l’équilibre précieux entre humains, animaux et le monde qu’ils partagent.
Future, la principale protagoniste de l’histoire, et les autres personnages découvriront que leurs actions ont le pouvoir de changer leur univers. Dans un esprit de collaboration, ils uniront leurs forces pour reconstruire leur planète petit à petit, à l’image d’un endroit où il fait bon vivre pour chacun! ECHO mettra de l’avant les thèmes de l’inventivité, de l’espoir de la jeunesse et de l’empathie.
On nous promet, avec ECHO – 20e franchise du Cirque du Soleil sous chapiteau –, une fresque aux mille et une couleurs et merveilles, avec un environnement visuel audacieux, une esthétique différente et, bien sûr, des numéros acrobatiques spectaculaires. Le concept original du spectacle est une création de l’artiste et designer britannique Es Devlin, qui a notamment travaillé avec Louis Vuitton, The Weeknd à Coachella, U2 pour la tournée Experience + Innocence, ainsi que Lorde, Beyoncé, Adele et plusieurs autres. Mukhtar Omar Sharif Mukhtar collabore pour sa part de longue date avec le Cirque du Soleil, et a entre autres apposé sa griffe aux opus Messi10 et One Night for One Drop.
Le dernier rendez-vous que le Cirque du Soleil a donné à ses adeptes au Vieux-Port de Montréal, au printemps dernier, Kooza, fut couronné de succès et a battu un record d’affluence, en ralliant 270 000 spectateurs en 13 semaines et 115 représentations. Relisez notre critique du spectacle ici et revivez son tapis rouge bondé de vedettes ici. Kooza est ainsi devenue la production la plus populaire de l’histoire du Cirque. Au prochain temps des Fêtes, c’est Corteo, qui avait réjoui les Montréalais sous la tente en avril 2005, puis au Centre Bell en décembre 2018, qui reprendra l’affiche de la maison du Canadien, à compter du 21 décembre. Récemment, le Cirque du Soleil a enchanté Trois-Rivières avec un collectif rendant hommage aux grandes voix féminines du Québec, Vive nos divas. Nous vous en parlions ici.
Les billets pour ECHO sont disponibles pour les membres du Club Cirque dès aujourd’hui, et la mise en vente générale aura lieu à compter du lundi 17 octobre. Pour plus d’informations, consultez le site du Cirque du Soleil.