Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Vive nos divas : Le Cirque du Soleil rend hommage aux grandes chanteuses québécoises

Après avoir rendu hommage aux Colocs, aux Cowboys fringants et autres icônes de la musique québécoise, le Cirque du Soleil s'attaque cette fois à nos grandes voix féminines.

Présenté en grande première ce mercredi soir à l’amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, le spectacle de 75 minutes ratisse large. De Diane Tell à Safia Nolin, en passant par Céline Dion, on fait un voyage au coeur de notre héritage musical féminin à travers cinq tableaux où la danse côtoie les arts du cirque. L'histoire est celle d'une jeune reine, Phoénix, qui chemine à travers un long pèlerinage accompagné de son peuple. L'adolescente qui interprète la protagoniste (elles sont deux et s'alternent de soir en soir) chante en direct sur scène, une première pour la Série hommage. Sa voix se jumelle à celle de trois talentueuses chanteuses qui incarnent les marraines bienveillantes de l'enfant-reine.

Comme c'est généralement le cas dans les spectacles du Cirque, certaines disciplines et tableaux sont plus mémorables que d'autres. Les deux acrobates qui font à la fois le duo sphère et la contorsion sont particulièrement impressionnants, tout comme cette artiste suspendue par les cheveux qui se balance sous nos yeux ébahis. Le jongleur de feu et la dernière séquence de danse sous la pluie font aussi partie des moments mémorables du spectacle.

Les chansons ont été habilement adaptées pour rencontrer ce nouveau médium. Elles n'ont pas été transformées exagérément de façon à ce qu'on ne les reconnaissent plus, mais, on s'est tout de même permis certaines libertés par rapport aux versions originales. Si la plupart des pièces collent brillamment au récit et à la discipline, « C.O.B.R.A. » de Marie-Mai est moins bien intégrée que les autres. Elle est un peu l'ovni de livret.

Vive nos divas s'adresse à toute la famille. Sa courte durée et ses chansons entraînantes permettent aux jeunes enfants d'apprécier la proposition autant que les parents. Il s'agit même d'une bonne initiation à l'art du cirque pour les plus petits. Le spectacle est présenté du 20 juillet au 20 août 2022 à l’amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières.

Voyez des images ci-dessous.