Publicité

Ma fille tu seras libre : Un pacte tragique entre Kaboul et Montréal se dévoile dans une première bande-annonce

Image de l'article Ma fille tu seras libre : Un pacte tragique entre Kaboul et Montréal se dévoile dans une première bande-annonce

Les Films Opale, Entract Films et Caramel Films ont dévoilé ce vendredi les premières images du long-métrage Ma fille tu seras libre. Ce drame psychologique, qui promet d'être l'un des moments forts du cinéma québécois ce printemps, prendra l'affiche partout au Québec le vendredi 27 mars prochain.

Voyez la bande-annonce ici.

Mettant en vedette Wazhma Bahar, Julie Le Breton, Guillaume Cyr et Sophie Cadieux, le film aborde la thématique difficile des mariages forcés et des conséquences de l'exil sur la filiation.

Le prix de la liberté

L'histoire s'amorce au printemps 2002, en Afghanistan. Zarmina (15 ans) est forcée d'épouser un homme de 65 ans. Pour échapper à ce destin, elle fuit son pays pour trouver refuge à Montréal. Toutefois, sa liberté a un prix inestimable : elle doit promettre que l'enfant qu'elle portera un jour devra épouser son cousin, resté à Kaboul.

Quinze ans plus tard, alors que Zarmina a refait sa vie au Québec, le pacte refait surface. Refusant que sa fille subisse le sort auquel elle a elle-même échappé, Zarmina entame une lutte pour sa liberté qui glissera, malgré elle, vers la tragédie.

Une équipe de haut calibre

Le scénario est signé par Marie Vien, dont la plume humaniste a fait le succès du récent Le temps d’un été et de La Passion d’Augustine. À la réalisation, on retrouve Bachir Bensaddek (Montréal la blanche, La femme cachée), un cinéaste pour qui les thèmes du déracinement sont centraux.

Pour assurer l'authenticité du propos, la production a pu compter sur Sahraa Karimi à titre de productrice exécutive. Première femme à avoir présidé l'Afghan Film avant de devoir fuir les talibans en 2021, elle décrit le long-métrage comme un « récit poignant qui rend hommage aux milliers de femmes afghanes ».

Tourné entre le Québec et l'île de Chypre, le film bénéficie de la direction photo de Claudine Sauvé et d'une musique originale composée par Catherine Major.

C'est un rendez-vous en salle dès le 27 mars.