Le 26e Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM), qui avait été lancé il y a quelques jours avec la première de l’adorable long métrage Coco ferme, nouvel opus des Contes pour tous, s’achevait dimanche et plusieurs prix ont été remis en ce jour de clôture.
Le jeune comédien Joey Bélanger, en vedette dans Coco ferme auprès de ses collègues préadolescents Oscar Desgagnés et Emma Bao Linh Tourné, figure au tableau des lauréats.
L’artiste de 12 ans, découvert dans L’oeil du cyclone et Chouchou, et dont nous vous traçons un portrait complet ici, a reçu le Prix d’interprétation UDA, décerné par l’Union des artistes. Une récompense, a-t-on précisé, qui souligne la grande palette et la justesse du jeu d’acteur du petit Joey dans Coco ferme.
Voyez une photo de Joey avec sa plaque de gagnant au bas de l'article.
Coco ferme, qui est toujours à l’affiche, a également été décoré de la distinction du Prix du public, attribuée au film ayant récolté le plus grand nombre de votes des festivaliers du FIFEM parmi toutes les œuvres projetées pendant les neuf jours de l’événement, toutes sections confondues. Un honneur partagé ex aequo avec une autre offrande québécoise, le film d’animation Katak, le brave béluga.
Le FIFEM célébrant le cinéma pour tout-petits en provenance de partout dans le monde, les autres lauriers de cette 26e mouture, le Grand Prix de Montréal et le Prix du meilleur court-métrage, octroyés par le Jury enfant et le Jury professionnel, sont allés au titre italien Au-delà de la frontière (Oltre Il Confine en version originale), à la production animée suisse La reine des renards, à l’opus canadien Corvine et à la création québécoise Jules au pays d’Asha, de la réalisatrice Sophie Farkas Bolla. La comédienne et animatrice Jessica Barker était présidente du jury professionnel de ce FIFEM 2023.
Joey Bélanger, qui a multiplié les apparitions publiques récemment pour promouvoir la renaissance en grande pompe des Contes pour tous – on l’a notamment vu à Salut Bonjour! et à La tour –, a également charmé les téléspectateurs d’En direct de l’univers, le 25 février, avec un numéro absolument craquant, dédié à l’une de ses « mamans fictives ». Revivez cet attendrissant moment ici.