C’est dans la boîte pour ce projet très attendu du cinéma québécois. La maison de production Bravo Charlie et le distributeur Axia Films ont confirmé que le tournage du drame biographique Pauline Julien : Femme Pays s'est conclu le vendredi 28 novembre dernier.
Sous la direction d’Anaïs Barbeau-Lavalette (La déesse des mouches à feu, Chien blanc), les prises de vues s’étaient amorcées à la mi-octobre, sillonnant les paysages des Cantons de l’Est et de la grande région de Montréal.
Le film propose une incursion intime dans la vie de la célèbre « renarde ». C’est la comédienne Suzanne Clément (Mommy, STAT) qui incarne la chanteuse et militante, figure de proue de l'histoire du Québec. À ses côtés, Patrice Dubois prête ses traits à Gérald Godin, écrivain et homme politique, pour faire revivre à l'écran la relation passionnelle et indépendantiste qui a uni le couple pendant plus de trois décennies.
Scénarisé par la réalisatrice et Véronique Côté, l'histoire attrape Pauline au moment charnière où elle reçoit son diagnostic d’aphasie dégénérative. Le récit tisse alors un parallèle poignant : une femme qui perd la parole, à l’image d’un pays qui semble perdre la sienne. Entre triomphes scéniques, militantisme et déchirements intimes, le film promet un portrait vibrant d'une femme qui brûle jusqu'à la fin.
La distribution comprend également Alexa-Jeanne Dubé, Steve Gagnon, Kathleen Fortin, Violette Chauveau et Véronique Côté. Pour ce cinquième long métrage, Barbeau-Lavalette s'est entourée de collaborateurs de renom, dont Stéphane Lafleur au montage et Jonathan Decoste à la direction photo. Notons que le film a été développé avec l'appui de la famille de l’artiste, notamment sa fille Pascale Galipeau.
Distribué par Axia Films, Pauline Julien : Femme Pays prendra l’affiche en 2026.
Voyez des images du tournage du film ci-bas.




